Le Ramos Gin Fizz est un cocktail inventé par le bartender Henry C. Ramos en 1888 pour son bar de la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Initialement appelé le « New Orleans Fizz« , le Ramos Fizz est devenu l’un des cocktails les plus célèbres de la ville.
Grand classique de la mixologie, la réussite de ce cocktail réside dans le fait de le remuer autant que possible afin de le faire mousser. Certains vont jusqu’à 12 minutes, alors il ne faut pas hésiter à se relayer à 2 !
Pour 1 cocktail :
- 50 ml de gin
- 1 blanc d’œuf
- 10 ml de jus de citron jaune
- 5 ml de jus de citron vert/lime
- 15 ml de sirop de sucre de canne
- 1 trait d’eau de fleur d’oranger
- 30 ml de lait entier
- 40 ml d’eau pétillante
- Tout plein de glaçons
Mixologie :
- Un shaker
- Une passoire fine
- Un verre de type « long drinks »
La recette du Ramos Gin Fizz :
- Verser tous les ingrédients sauf l’eau pétillante dans le shaker, et remplir l’espace restant avec des glaçons.
- Refermer le shaker et secouer le plus longtemps possible, au moins une bonne grosse minute, et idéalement jusqu’à 12 min. précise les experts ! Le but étant de bien émulsionné le lait et le blanc d’œuf qui vont devenir mousse. Dès les premières secondes, les parois vont givrer, penser à secouer le shaker à l’aide d’un torchon pour ne pas vous geler les mains.
- Ouvrir le shaker, et verser le mélange à travers une passoire fine dans un verre type « long drinks », ou tout verre à votre disposition avec un grand contenant (environ 20 cl).
- Remplir le reste du verre d’eau pétillante.
- Tchin !
Mathilde
Un cocktail tout simplement délicieux ! fidèle à celui que j’ai pu découvrir au Carry Nation à Marseille ! Bravo !