Le crumble aux pommes, certainement l’un des desserts des plus classiques et des plus faciles à réaliser… un plat à gratin, des tranches de pommes dans le fond, et une pâte mélange de beurre/sucre/farine, 30 minutes à 180°C au four. C’est prêt ! Mais vous commencez à nous connaitre, on essaie toujours de chercher la touche d’originalité à partager sur Gratinez. Et si on servait le crumble à l’assiette ? Exit le plat à gratin sans élégance !
Alors, déstructurer le crumble ? Drôle d’idée quand on pense que le crumble, c’est déjà une tarte aux pommes restructurée, apparue pendant la Seconde Guerre Mondiale au Royaume-Uni suite au rationnement, la préparation de pâte à tarte nécessitant trop de beurre, de sucre et de farine.
Ici, exit le beurre qui se voit remplacer par du yaourt, et exit la cuisson des pommes au four, on les cuit sur le feu caramélisées dans un jus de citron aux épices… Humm, régalez-vous !
Pour 2 assiettes :
- Pour la cuisson des pommes :
- Pour le service :
- 1/2 citron vert (pour son zeste)
- 1 petit pot de crème fraîche
- Pour la pâte à crumble :
- 1 yaourt ou fromage blanc 0% (1 pot de 100 g)
- 50 g de sucre muscovado (sucre complet de cannes), ou bien du sucre roux
- 75 g de poudre d’amande
- 75 g de farine de blé type T45 ou T55 (c’est de la farine standard !)
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 30 min. de cuisson au four à 180°C pour la pâte à crumble
- 20 min. de cuisson à la poêle des pommes
La recette du Crumble de pommes en mille morceaux :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Commencer par la pâte à crumble. Dans un bol, mélanger sucre, farine, poudre d’amande et yaourt jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’étaler grossièrement sur 0,5 cm d’épaisseur sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire environ 30 minutes au four à 180°C le temps que la pâte s’assèche, se colore et croustille. Prolonger la cuisson si nécessaire. Une fois la pâte cuite et refroidie, la passer quelques secondes au mixeur, ou bien l’écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un sac « congélation », pour la réduire en miettes.
- Dans un grand bol, presser le citron. Ajouter la cannelle, la gousse de vanille et ses graines (ouvrir la gousse en deux à l’aide d’une pointe de couteau, et gratter les graines).
- Éplucher les pommes, les couper en quartiers (4 morceaux !), retirer les bouts de trognon. Découper et tailler chaque quartier en 3 gros dés, et les conserver dans le jus de citron aux épices.
- Mettre à chauffer le beurre et le sucre dans une sauteuse (poêle à bord relevé) sur feu moyen. Dès que le mélange sucre+beurre caramélise, y jeter les dés de pommes avec le jus aux épices. Laisser cuire à couvert en remuant toutes les 5 minutes pendant 15 à 20 minutes. Les pommes doivent devenir très moelleuses et fondantes.
- Pour le service, dans une grande assiette, déposer du crumble émietté au centre, poser ici et là des cubes de pommes, verser des « spirales » de crème fraîche sur le tout, et pour terminer, zester du citron vert au dessus de l’assiette.
- C’est prêt !
Alibibi
Quelle bonne idée !
Gratinez
🙂