La tarte, c’est le dessert familial et convivial par excellence. Un format pour 6, facile à découper en parts égales. Mais quand on vit en couple, on se retrouve toujours avec une tarte BEAUCOUP trop grande ! Ou bien on migre vers une version « tartelette individuelle », chacun pour soi, mais à deux !
Dans notre cuisine, on avait ce plat rectangulaire, qui n’a jamais servi. On n’a jamais trop su a quoi il était destiné d’ailleurs … jusqu’à ce WE, l’envie de réaliser une jolie tarte tatin, une classique aux pommes, le format était idéal. Et on imaginait bien l’aspect visuelle de notre tatin rectangulaire. C’est chose faîte, on vous livre la recette ci-dessous !
Et si la tatin, c’est votre truc, jetez aussi un œil sur notre tatin de carottes, à partager entre amis celle-ci.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 1 couple :
Ci-dessous, on vous donne les quantités pour une tarte pour 2. Pour un format standard de 6 parts, soit 1 pâte brisée, comptez 1 pomme par personne, donc 6 pommes, et multipliez le reste par 2. Vous aurez assez de caramel comme ça.
- 1/2 pâte brisée (environ 100 g)
- 2 pommes type Golden
- 75 g de sucre blanc
- 50 g + 10 g de beurre
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1/2 citron jaune (pour son jus)
Durée de la recette :
- 30 min. de préparation et pré-cuisson
- 30 min. de cuisson au four à 180°C
La recette de la Tarte aux pommes façon tatin :
- Dans un grand bol, presser le citron. Ajouter la cannelle, la gousse de vanille et ses graines (ouvrir la gousse en deux à l’aide d’une pointe de couteau, et gratter les graines).
- Éplucher les pommes, les couper en quartiers (4 morceaux !), retirer les bouts de trognon. Découper et tailler chaque quartier en parallélépipède droit et régulier (c’est à dire en grosse frite rectangulaire !), et les conserver dans le jus de citron aux épices.
- Mettre à chauffer les 10g de beurre dans une sauteuse (poêle à bord relevé) sur feu moyen. Dès que le beurre est fondu, y jeter les pommes avec le jus aux épices. Laisser cuire à couvert en remuant délicatement toutes les 5 minutes pendant 15 minutes. Les pommes vont devenir très moelleuses et fondantes. Les réserver ensuite dans un plat à côté.
- Mettre le four à préchauffer à 180°C.
- Dans la même sauteuse (sans la nettoyer !) sur feu moyen, préparer le caramel. Saupoudrer le fond de la sauteuse du sucre blanc, puis lorsqu’il commence à fondre remuer légèrement à la spatule en bois pour homogénéiser la cuisson, et ajouter enfin le reste de beurre. Une fois le mélange sucre+beurre homogène, réduire la cuisson sur feu doux, et remettre les morceaux pommes. Bien les imbiber de caramel, et poursuivre la cuisson des pommes sur feu doux pendant 5 minutes.
- Dans un plat rectangulaire allant au four, verser et étaler le caramel. Déposer ensuite les bâtonnets de pommes, de façon bien alignés, et bien serrés les uns aux autres.
- Préparer un rectangle de pâte brisée légèrement plus grand que la dimension du plat. Poser la pâte sur le dessus des pommes, et enfoncer les bords sur les côtés. Piquer la pâte à la fourchette, et enfourner pour 30 minutes de cuisson le temps que la pâte colore.
- C’est prêt !
Démouler la tarte (poser une assiette dessus, et retourner le plat avec l’assiette d’un mouvement bref), et déguster tout de suite avec une boule de glace vanille, ou bien une grosse cuillère de crème fraîche épaisse. Le contraste « chaud-froid », l’acidité des pommes avec la douceur du caramel-vanille-cannelle, le fondant des pommes et le croustillant de la pâte !!
RoseMarie
Très bonne recette, rien de plus facile mais tout de même très bonne. Mes enfants ont adoré
Annabella
Super, rien d’autre à dire. Je garde la recette de côté !
Marie L / Allergique Gourmand
Vous m’en réservez une part pour le dessert du dîner car je trouve qu’elle me fait de l’œil 😉
Belle journée
Gabie
Elle est magnifique ta tarte tatin !!!