
Granola maison – Coco, figues, amandes et noisettes – Copyright © Gratinez

Granola maison – Coco, figues, amandes et noisettes – Copyright © Gratinez

Granola maison – Coco, figues, amandes et noisettes – Copyright © Gratinez
L’idée nous trottait depuis longtemps dans la tête, faire notre propre granola maison pour nous réconcilier avec le petit-déjeuner. Il est vrai, à tort, qu’on ne priorisait que très peu le petit déjeuner, alors que l’on sait très bien que c’est le repas le plus important de la journée !
Comment y remédier ? Se concocter un granola maison, très gourmand, riche en saveurs et en texture. Les recettes de granola sont quasiment déclinables à l’infini. La base essentielle de la recette (qui la différencie d’un muesli), c’est le fait de passer le mélange au four pour lui apportant du croustillant.
Le granola peut se manger avec un lait végétal ou un lait de vache, avec un fromage blanc ou un yaourt au soja, avec des fruits frais de saison ou bien à la cuillère ! Et comme pour les pancakes, c’est encore meilleur recouvert de sirop d’érable !
Pour un bocal d’un litre :
- 300 g de flocons d’avoine
- 150 g d’amandes entières
- 150 g de noisettes entières
- 100 g de graines de tournesol
- 50g de noix de coco râpée
- 10 figues séchées
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
- 4 cuillères à soupe de sucre de coco
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 10 min. de cuisson au four à 150°C
Recette du Granola maison – Coco, figues, amandes et noisettes :
- Préchauffer le four à 150°C.
- Concasser les amandes, les graines de tournesol et les noisettes (avec un mixeur ou un couteau). Verser les flocons d’avoine dans un saladier. Ajouter le sucre de coco et l’huile de noisettes et mélanger. Ajouter le mélange d’amandes et noisettes de concassées ainsi que la noix de coco et mélanger de nouveau.
- Verser le mélange sur une plaque préalablement recouverte d’une feuille de cuisson. Enfourner 10 minutes puis sortir la plaque, mélanger et ré-enfourner pendant 10 minutes. Lorsque les flocons sont dorés, sortir la plaque du four.
- A la sortie du four, laisser refroidir et ajouter les figues sèches. Conserver dans un bocal hermétiquement fermé.
- C’est prêt !

Son granola à Lui – Copyright © Gratinez

Son granola à Elle – Copyright © Gratinez
Un délice! Testé et approuvé, c’est devenu notre routine du matin. Merci!
Merci pour le retour Marine! Et surtout ravi de savoir que notre granola vous plaise! 🙂
Bonjour,
Combien de part peut-on faire un bocal d’un litre ?
Bonjour Thibaud,
Difficile de te répondre précisément, on n’a jamais compté et cela dépend de la consommation de chacun ! Mais en gros, un bocal d’un litre, c’est à peu près le même volume qu’un paquet de céréales du commerce.
Bonjour, déjà merci pour cette recette, ensuite j’aimerais savoir combien de temps se conserve le granola?
Merci
Bonjour Marie, le granola se conserve très très bien ! C’est vraiment similaire à la conservation d’un paquet de céréales. Idéalement, il faut mettre son granola dans une boite au sec à l’abri de la lumière, et surtout éviter l’humidité. Chez nous, on le conserve dans des bocaux type « Le Parfait », dans un placard. Il tient très bien sur plusieurs mois.
ça l air super bon , seul truc j ai du mal c est les fruits secs !!!!
Il est tout à fait possible de faire sans la figue sèche! 🙂 Ce qui est bien avec le granola c’est qu’il est déclinable… 😉
Miammmm !!! J’aime et j’adhère. Belle journée
Il me donne envie ton granola !!!