Qui ne connait pas les rhums La Mauny et sa superbe icône martiniquaise à la tête marée ? La célèbre marque de rhum agricole devient « Maison La Mauny » et invite plus que jamais ses consommateurs à découvrir les étapes de fabrication du rhum à travers de toutes nouvelles étiquettes. Les bouteilles sont elles-aussi remodelées – moins hautes et plus larges – et gagnent en élégance pour le plaisir des yeux. Pour l’occasion, on était invité au lancement pour y déguster leur gamme et s’essayer à la mixologie.
Le rhum martiniquais, vous connaissez ?
Le rhum, on vous en parlait déjà un peu ici, en version rhum arrangé. C’était il y a 2 mois, il nous reste encore 1 mois à tenir avant de pouvoir y goûter !
Le rhum, a priori, on connait tous, mais il en existe de nombreuses variantes. Le rhum agricole est conçu à partir de pur jus de cannes à sucre contrairement au rhum traditionnel qui est produit à partir de mélasse (un résidu du sucre raffiné). Situé au Sud de la Martinique dans la vallée de Rivière-Pilote, le rhum martiniquais bénéfice d’un magnifique terroir qui confère aux cannes une bonne teneur en sucre.
Maison La Mauny s’approvisionne à 70% auprès de producteurs voisins partageant le principe d’une agriculture raisonnée. Sachez-le, la canne se conserve très mal, et pourrie rapidement dans les jours suivant la récolte. Toutes les cannes sont ainsi broyées dans les 24h suivant la récolte, par le moulin de la distillerie (entraînée encore à ce jour par une machine à vapeur !). Une fois filtré, le pur jus de cannes est envoyé en fermentation avant d’être distillé dans l’une des trois colonnes de la Maison.
Immersion en Martinique, autour d’un cocktail gorgé de parfum et de soleil
Pour ce cocktail signature de la Maison La Mauny, on a adoré l’ajout de confiture dans le cocktail qui lui apporte un peu de mâche et beaucoup de rondeur. Gros coup de cœur également pour la cannelle, que nous apprécions tout particulièrement. Un cocktail tout en élégance aux saveurs délicates.
Pour 1 verre :
- 40 ml de rhum ambré agricole Maison La Mauny
- 15 g de confiture d’orange (1 grosse cuillère à café)
- 20 ml de jus de citron vert frais
- 20 ml de sirop de sucre de cannes
- 1 pincée de cannelle
- Tout plein de glaçons
Mixologie :
- Un shaker
- Une passoire à glaçons (de type passoire « Hawthorne » )
- Un verre de type à « verre à cocktail » ou « martini »
La recette du La Mauny Marmelade :
- Verser tous les liquides dans le shaker et ajouter la pincée de cannelle. Remplir de glaçon, fermer et agiter énergiquement jusqu’à obtenir des parois bien givrées. Une dizaine de seconde suffisent !
- Ouvrir le shaker, et verser le mélange dans le verre au travers de la passoire à glaçons.
- Boire très frais et entre amis.
- Tchin !