Médaillons de lotte aux salicornes et à l’orange
Avant toute chose sachez que cette recette de Médaillons de lotte aux salicornes et à l’orange va faire cet été le tour du Morbihan ! Eh oui, Gratinez a le plaisir d’écrire depuis son lancement la rubrique Cuisine d’ici du magazine Curious Paper, un bimestriel gratuit de curiosités culturelles, diffusé à 10 000 exemplaires sur tout le Morbihan. Quand le directeur de publication nous a lancé le défi de cuisiner de la salicorne pour leur numéro d’été, on a tout de suite adoré le challenge et on a couru à travers la capitale pour en trouver !
Mais alors, la salicorne, c’est quoi exactement ? Également appelée « Haricot de la mer », la salicorne n’est pas une algue mais un vieux légume que l’on trouve très régulièrement sur le littoral Atlantique et se plaît sur des terrains salés. Récoltée jeune, la meilleure saison pour la cueillette est entre les mois de mai et de juillet. On la cuisine dans de grandes eaux pour diminuer son pouvoir salant.
La salicorne n’a plus aucun secret pour vous ? On vous invite à la cuisiner en mettant les produits bretons à l’honneur. Froide en salade ou bien tiède en plat unique, cette recette joue sur les textures et sur les acidités.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 gourmands :
- 400 g de médaillons de lotte
- 250 g de salicorne
- 400 g de pomme de terre
- 25 cl de cidre brut
- 25 cl de jus d’orange
- 1 bâton de cannelle
- 30 g de beurre salé
- Quelques brins de ciboulette
- 6 noix de pécans concassés
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 20 min. de préparation
- 30 min. de cuisson pour le jus d’orange et 8 min. pour la lotte
La recette des Médaillons de lotte aux salicornes et à l’orange :
- Dans une casserole sur feu doux, laisser réduire le jus d’orange et le cidre avec le bâton de cannelle pendant 30 min.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les cuire dans une eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et couper en gros dès.
- Rincer plusieurs fois la salicorne, couper les extrémités et cuire 3 min dans une eau bouillante, puis égoutter. Elle doit rester croquante.
- Détailler la lotte en gros cubes, retirer l’arrête centrale, et mettre à dorer dans une poêle sur feu assez vif avec 1 cuillère à soupe de sirop d’orange pendant 8 min environ, en retournant régulièrement.
- Dresser dans une assiette les pommes de terre, la salicorne, les dés de lotte, la ciboulette émincée et les noix de pécans.
- Déglacer 2 cuillères à soupe du sirop d’orange avec du beurre salé et du poivre puis arroser le plat.
- C’est prêt !
Sylvie J
Recette essayée ce midi : délicieuse et facile à réaliser !
Gratinez
Merci Sylvie pour votre retour !!
LadyMilonguera
Voilà qui a l’air bien bon…
Marie L / Allergique Gourmand
Une grande bouffée d’iode cette recette. Belle journée