C’est lors d’un déjeuner au Mandoobar (on vous en parlait ici) que cette envie de cuisiner un tartare de thon s’est mise à germer dans nos esprits. Avec le tartare, tout réside dans l’assaisonnent. Et ce qui plutôt sympathique avec le fait de cuisiner du poisson ou de la viande cru, c’est qu’on peut vraiment laisser parler sa créativité en matière de saveurs.
Pour ce tartare de thon, on a voulu travailler les parfums et les jeux de texture. En premier lieu, l’acidité bien sûr mais également une touche ensoleillée apportée par les câpres et le piment de Cayenne. Enfin de la rondeur avec l’huile de sésame, très parfumé. Attention, ayez la main douce ! Pour les textures, de la verdure et le croquant des œufs de poisson en touche finale.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 2 personnes :
- 200 g de thon cru
- 2 – 3 tiges vertes d’oignons nouveaux (à défaut, de la ciboule ou ciboulette)
- 2 – 3 radis roses
- Quelques feuilles de persil
- 2 cuillères à soupe de câpres
- Huile de sésame
- 1/2 citron vert (jus et zeste)
- 1 pincée de piment de Cayenne
- En option, une cuillère à café d’œufs de poisson
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
La recette du Tartare de thon, entre terre, mer et soleil :
- Laisser le filet de thon 10 minutes au congélateur pour qu’il soit bien frais au moment de servir.
- Pendant ce temps, rincer le persil et détacher une petite poignée de feuilles bien vertes.
- Couper les tiges vertes des oignons nouveaux et les rincer. Les couper en petits tronçons.
- Rincer les radis, et à l’aide d’une mandoline ou au couteau tranchant, couper de fines tranches dans le sens de la longueur.
- Sortir le thon. Le couper en petits dés et mettre dans un bol. Y ajouter l’huile de sésame, le jus de citron, les câpres, les oignons nouveaux et la pincée de piment. Mélanger rapidement le tout.
- Pour le service, disposer quelques cuillères de thon, quelques fines tranches de radis, parsemer de persil, un peu de zeste de citron, et enfin une belle cuillère d’œufs de poisson.
- C’est prêt !
Marie L / Allergique Gourmand
Très appétissant !! Belle soirée