La sangria, boisson d’été par excellence, reine des barbecues, des soirées de plage, des apéros de famille … l’évocation de son nom nous transporte en vacances, au soleil. Paradoxalement, pour beaucoup, la sangria est aussi synonyme de mauvais vins ou de piquettes que l’on tente de camoufler dans une marinade de fruits … L’horreur ! Quelle que soit le produit, il mérite respect. Et une bonne sangria commence avec du bon vin ! Pas la peine de se ruiner, la majorité des bons vins sont à prix honnêtes. Demandez simplement conseil à votre caviste et évitez les supermarchés.
Et la sangria blanche, vous avez déjà testé ? Plus légère que sa cousine rouge, elle est aussi plus subtile en bouche. Autre avantage avec le vin blanc, il en existe tout une variété de pétillant: Champagne (évidemment!), mousseux en méthode champenoise, Vouvray, « Pet Nat », Crémant de Bourgogne, Clairette de Die, etc.
On ne vous conseille pas le Champagne, le rapport qualité/prix n’est pas intéressant. Par contre, un joli petit Vouvray effervescent fera des merveilles. Choisissez le plutôt sec (c’est à dire avec une faible teneur en sucre) pour éviter de finir avec une boisson trop sucrée, écœurante. Le chenin, cépage du Vouvray, présente aussi parfois des notes de pêche assez marquée, assemblage parfait pour notre sangria blanche à la pêche !
Pour 15 à 18 verres :
- 3 bouteilles de vin blanc pétillant et peu sucré type Vouvray
- 1 pomme Granny Smith
- 1 pomme Pink Lady
- Un assortiment de 6 pêches, nectarines, blanches ou jaunes.
- 1 orange
- 1 citron vert
- 80 g de sucre blanc en poudre
- 5 cl de crème de pêche (ou un sirop, ou une liqueur de pêche)
- Tout plein de glaçons
- En option: 1 gousse de vanille fendue en deux, 3 étoiles de badiane, 1 pointe de gingembre ou de cannelle en poudre.
Mixologie :
- 1 grand saladier pour la préparation
- 1 grand pichet pour le service
La recette de la Sangria blanche et pétillante à la pêche :
- Rincer tous les fruits, puis sans les éplucher, couper les agrumes en fines tranches, les pommes en petits quartiers, et les pêches en gros morceaux en ôtant leur noyaux. Déposer les morceaux obtenus directement dans un grand saladier.
- Verser le sucre blanc sur le tout, bien mélanger, puis laisser macérer 1h au frais.
- Au bout d’une heure, y ajouter la crème de pêche, et le vin blanc pétillant. Mettre au frais pour 2h encore au minimum.
- Au moment de servir, transvaser dans un grand pichet, et proposer des glaçons pour une boisson bien fraîche.
- Tchin !
Poinsat
Bonjour,
La recette est elle la même si on veut prendre le temps de la faire, c’est à dire ne pas faire express. Je veux la faire le jeudi pour le samedi est ce possible? Le vin blanc petillant ne risque t il pas de ne plus l’être.
Gratinez
Hum, ce qui est sur, c’est qu’il sera moins pétillant ! Vus nous direz, je ne sais pas combien de temps tienne les bulles…
Van nieuwenborgh magali
Bonjour, dans beaucoup de recettes, on conseil de cuire une partie du vin. Et de faire la préparation 48 à 72h avant.
Est ce le cas chez vous aussi??
Bien à vous
Gratinez
Bonjour. Non, nous ne faisons pas cuire le vin en avance. Par contre, il est toujours préférable de prolonger le temps de macération des fruits dans le vin. Notre recette est plus une version express pour un apéro de dernière minute.
Cassoco
Je rentre tout juste de 3 semaines au Portugal ou j’ai découvert la sangria blanche, ainsi que tout un tas de variantes à la sangria. A chaque fois, tu choisis la couleur (du vin) et ensuite, c’est surprise, car chaque bar/restau a sa recette qui varie du tout au tout en terme de fruits comme en terme d’épices, voire d’herbes. Et c’est très chouette ainsi.
Alors pour prolonger mes vacances, je boirais bien un verre de la tienne 🙂
Gratinez
Oui carrément, ce qui est bien avec la sangria c’est que tu peux vraiment la décliner! Ravis que notre Sangria te donne envie de prolonger tes vacances (qui, on espère, ont été bonnes?!)
Marie L / Allergique Gourmand
J’en prendrai bien un verre. Belle journée
Gratinez
😉