Un « sling » était à l’origine une boisson américaine composée de spiritueux et d’eau gazeuse, sucrée et parfumée. Si l’Histoire a su donner son importance à cette catégorie de cocktails, aujourd’hui seul le « Singapore Sling » conserve une certaine notoriété.
Ce qui est amusant avec les cocktails, c’est qu’ils ont tous une histoire, une origine, et autour d’elle, une aura presque mythologique. Et c’est particulièrement le cas du Singapore Sling. Après un bref tour du net, on découvre que les experts se disputent le nom, l’origine, et même les ingrédients qui le composent !
À en lire wikipedia, ce long drink a été imaginé vers 1915 par le bartender Ngiam Tong Boon, travaillant au Long Bar de l’hôtel Raffles, à Singapour. La recette est très fruitée et sucrée, on y trouve du jus d’ananas, de la grenadine, du triple sec, et ses deux ingrédients phares, le gin et la cerise.
D’autres prétendent plutôt que le Singapore Sling serait apparu à Londres en 1922 sous le nom de Straits Sling, puis rebaptisé peu de temps après en référence au nom anglais du détroit de Singapour. Le Straits Sling est plus probablement la version originale du Singapore Sling repris par le Raffles, et sa composition beaucoup plus savoureuse aussi. Le mélange se recentre sur ces deux ingrédients principaux, le gin et l’alcool de cerise.
Le meilleur article que l’on a déniché sur le sujet est celui-ci, et on vous invite à le lire si vous en avez la curiosité (c’est un anglais !). Et n’hésitez pas à accompagner votre lecture de la proposition suivante :
Pour 1 verre :
- 20 ml de gin
- 40 ml de Guignolet (kirsch, apéritif à base de cerise)
- 20 ml de jus de citron jaune frais
- 20 ml de sirop de sucre de canne
- 40 ml d’eau gazeuse
- Tout plein de glaçons
Mixologie :
- Un verre à mélange (ça ressemble à ça), ou bien directement dans le verre de service
- Une cuillère de bar (ou bien une simple grande cuillère !)
- Un verre de type « long drink »
La recette du cocktail Singapore sling :
- Remplir entièrement le verre à mélange de glaçons.
- Y ajouter tous les ingrédients : gin, Guignolet, jus de citron, eau pétillante, sirop de sucre.
- Remuez avec la cuillère de bar jusqu’à obtenir des parois juste givrées.
- Verser le mélange dans le verre long drink. Ajouter un quartier de citron pour décorer le verre.
- Tchin !