Avec la période de la récolte des noisettes, on imagine d’innombrables déclinaisons de recettes qui se marient avec ce délicieux fruit à coque. Et pourquoi pas l’accorder avec un mélange d’épices traditionnel égyptien appelé Dukkah ? Ce mélange se compose principalement de fruits à coques (noisettes ou amandes) et de graines (coriandre, cumin, sésame…). On vous propose de réaliser ce mélange maison et de le cuisiner en boulettes d’agneau.
L’agneau et le mélange dukkah font très bon ménage, on y a apporté un peu de fraîcheur avec des feuilles de Livèche (une plante herbacée de la famille du céleri), mais vous pouvez très bien remplacer cette herbe par de la coriandre ou du persil plat.
Les boulettes n’ont plus de secrets pour vous ? Mais connaissez-vous notre fameuse recette de Boulettes végétariennes – Courgettes, oignons et curry ?
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4-6 personnes :
- 650 g d’agneau haché
- 1 gros oignon
- 2 jaunes d’œuf
- 2 yaourts au lait de chèvre
- ½ citron jaune pour son jus
- 6 brins de livèche
- 4 cuillères à café de noisettes concassées
- 4 cuillères à café de sésame blond
- 3 cuillères à café de graines de coriandre
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- 2 cuillères à café de poivre noir en grains
- Sel fin
- Huile d’olive
Durée de la recette
- 15 min. de préparation
- 10 min. de cuisson à la poêle
La recette des Boulettes d’agneau, noisette, sésame et livèche :
- Préparer le mélange d’épices dukkah. Concasser les noisettes puis les faire dorer à sec avec le sésame jusqu’à l’obtention d’une belle couleur caramel. À l’aide d’un mortier et d’un pilon (ou équivalent), réduire en poudre grossière le mélange de noisettes et de sésames grillés avec les graines de coriandre et de cumin ainsi que le poivre.
- Hacher finement l’oignon et la livèche. Mélanger ensuite la viande avec les oignons, la livèche, le mélange d’épices dukkah, et les deux jaunes d’œufs. Saler.
- Façonner des boulettes : prendre une cuillère à soupe de farce, et rouler dans la paume de la main. Pour une version apéritif, on conseille de petites boulettes à piquer au cure-dent; pour un plat, des boulettes plus conséquentes qui feront 2 à 3 bouchées.
- Pour la sauce, mélanger les yaourts au lait de brebis avec le jus du demi-citron, et saler. En option, ajouter de la livèche finement hachée.
- Cuire les boulettes à feu vif dans une grande poêle avec un fond d’huile d’olive, les retourner de temps en temps. Une fois les boulettes bien dorées (compter 10 min. environ – adapter selon la taille de vos boulettes), les retirer du feu et les présenter dans un grand plat.
- Recouvrir de sauce et parsemer des quelques pousses de livèche pour plus de couleur.
- C’est prêt !
Jour de Broc, une brocante de quartier à découvrir
Pour les amateurs de vaisselles vintages, notre plat à boulettes a été chiné chez @JourDeBroc. Caroline Duffaud, brocanteuse, propose les « Puces dans le 18ème ». Son credo, – ne chiner que ce qu’elle aime ! – sélectionner ses objets avec grand soin – proposer des prix accessibles à ses clients – choisir des objets originaux et en bon état – surtout pas de copie et pas de neuf (les codes barres, ici, n’existent que sur les paquets de biscuits du goûter) !
Informations pratiques:
109, rue Lamarck , 75018 Paris, M°Lamarck-Caulaincourt (L12) ou Guy Moquet (L13)
Mail : jourdebroc@gmail.com
Tél. 06 82 56 54 09
Du Mardi au Vendredi , de 11h à 13h et 15h à 19h, Jeudi jusqu’à 21h, Samedi de 11h à 19h, et 1er Dimanche du mois
Site officiel de la boutique
Alibibi
Ahhhh…. ces boulettes !!! Belles photos pour une recette originale qui fait saliver
laura
elles ont l’air moelleuses à souhait ces boulettes ! tes photos mettent en appétit
Marie L / Allergique Gourmand
De très belles photos qui mettent bien en valeur ce plat de viande délicieux. Belle journée