Le printemps est là et nous voulions le célébrer ensemble avec cette recette de soupe froide de courgette, lait de coco et sumac! Onctueuse et rafraîchissante, gageons que cette soupe froide devienne un grand classique de vos déjeuners ensoleillés.
Trois composantes principales pour cette recette : La courgette (ok on triche un tout petit peu, la saison de la courgette arrive dans un mois et demi… Mea culpa), l’incontournable, le délicieux lait de coco ET le boisé et citronné Sumac.
Pour ceux qui n’ont pas encore succombé aux notes acidulées et fruitées du Sumac, laissez-vous tenter! Cette baie concassée accompagnera divinement vos vinaigrettes, vos blancs de poulets sautés, vos salades de concombres…Bon à savoir également, c’est un exhausteur de goût qui peut tout à fait remplacer le sel, une épice très pratique pour ce type de régime.
Envie de continuer l’aventure avec le Sumac? Pourquoi ne pas tester notre recette de Salade de chou-fleur rôti et quinoa, sumac et tahini ou bien aller faire un tour chez Tavline, la table israélienne qui fleure bon les épices ?
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 jolies assiettes :
- 3 courgettes moyennes
- 3 oignons blancs
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 L d’eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100ml de lait de coco
- 1 1/2 cuillère à café de sumac en poudre
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 15 min. de cuisson
Recette de la soupe froide de courgette, lait de coco et sumac:
- Laver et éplucher les oignons, puis laver et couper en gros tronçons les trois courgettes
- Faire revenir les oignons dans une cocotte avec un fond d’huile d’olive. Une fois qu’ils deviennent translucides, ajouter les tronçons de courgettes. Faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que le tout colore légèrement.
- Verser l’eau puis émietter le bouillon cube de légumes. Couvrir la cocotte et laisser cuire une quinzaine de minute.
- Une fois la préparation cuite, mixer à l’aide d’un bras plongeant jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
- Ajouter le lait de coco et le sumac en poudre. Mélanger.
- Laisser refroidir une petite heure au réfrigérateur puis servir.
- C’est prêt !
texmex
Le sumac se met normalement sur le houmous avec l’huile d’olive. Ca ajoute un petit gout de vinaigré. Délicieux. Je trouve mon sumac dans une épicerie libanaise.
Gratinez
Oui c’est excellent sur du Houmous, ou en sauce salade, ou sur de l’avocat… Ou avec pas mal de préparation qui, en effet, ont besoin d’un petit twist un peu vinaigré :).
Sarah
Très chouette idée ta soupe! Je ne connaissais pas le sumac en plus, donc jolie découverte du jour 🙂
Marie L / Allergique Gourmand
Une délicieuse soupe. Une découverte avec le SUMAC. Belle journée