Ne sont-ils pas beaux ces makis California rolls ? Qui plus est 100% végétalien et sans gluten. Ce qui caractérise les California rolls à l’instar des « makis » classiques, c’est le positionnement de la feuille d’algue nori qui se retrouve à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. On les appelle aussi assez logiquement « makis inversés ». L’intérêt ? Le riz entre directement en contact avec vos papilles et offre ainsi plus de texture qu’un maki standard.
Des makis pour 4 personnes :
- 225 g de riz rond à sushi (ou pour risotto)
- 40 cl d’eau
- Le jus d’environ 1/3 de betterave (récupérer le jus des betteraves cuites sous vide de supermarché, ou bien passé un morceau de betterave crue à la centrifugeuse. Autrement, réduire en purée un morceau de betterave cuite)
- 2 cuillères à café de mirin (ou de sucre)
- 1,5 cuillères à café de vinaigre de riz (ou de cidre)
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame (blond ou noir ou les deux)
- 2 feuilles d’algue nori pour sushis
- 1/2 carotte
- 1/2 concombre
- 1/2 courgette
- 1/2 avocat
- Sauce soja
Durée de la recette :
- 20 min. de préparation
- 20 min. de cuisson du riz environ
Recette des Makis California rolls veggie :
- Commencer par la cuisson du riz. Le rincer 3 à 4 fois dans un saladier à l’eau froide. Il faut bien y remuer le riz, et changer l’eau à chaque fois. L’eau va s’éclaircir. Puis, cuire simplement le riz dans une casserole avec 400 ml d’eau, à feu moyen. Remuer régulièrement jusqu’à complète absorption de l’eau par le riz.
- Transférer le riz dans un grand saladier, et y ajouter le vinaigre et le mirin (ou le sucre), la pincée de sel, et le jus (ou la purée) de betterave. Bien mélanger le tout pour obtenir un riz bien coloré et homogène.
- Pendant que le riz refroidi, préparer des bâtonnets fin de légume : éplucher, rincer les légumes, et les couper en bâtonnets !
- Pour la réalisation, utiliser un « makisu » (une natte formée à l’aide de tiges de bambou reliées par une ficelle de coton). Sinon, utiliser un film transparent comme pour réaliser une ballottine. Étaler environ 1/3 du riz en forme de rectangle sur le makisu. Recouvrir d’une feuille de nori d’une taille rectangulaire identique. La couper au ciseau si nécessaire. Déposer ensuite dans la longueur les bâtonnets de légumes.
- Enrouler le maki, et le rouler sur les graines de sésame. Enfin, découper en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Avec le reste de riz, recommencer et réaliser deux autres rouleaux de makis.
- Servir accompagner d’une coupelle de sauce soja et de baguettes.
- C’est prêt !
Lili
Recette testée le 26 octobre 2017.
Les graines de sésame n’apporte pas grand chose, par quoi pourrait-on
les remplacer ?
Merci Lili
Gratinez
Bonjour Lili,
Au contraire, j’aime beaucoup les graines de sésame qui apporte ce parfum « japonais » aux sushis. Une bonne astuce est de griller à sec ses graines de sésames (blanc ou noir) quelques minutes. Cela libérera leur parfum et exaltera leur goût. Autrement, vous pouvez remplacer la graine de sésame par de la graine de nigelle. Elles ont exactement le même aspect que le sésame noir, avec un ton de noir un peu plus « charbonneux », mais un parfum très différent, plus herbacé et plein de fraîcheur.
Claire au Matcha
Oh l’idée est géniale! Merci, je testerai 🙂 Bises