Il y a quelque temps, nous avons participé à un concours de blogueurs culinaires où l’on devait créer une recette originale pour un accord avec un vin de Porto. Le concours était organisé par l’Institut des Vins de Porto et du Douro (IVDP) qui nous avait fait parvenir un Ruby Reserve de la maison Churchill’s.
On est donc très fier d’avoir remporté ce challenge qui était une première pour nous, grâce à notre recette de Magret de canard, cerises griottes, purée butternut et crumble de cacao et un fond de sauce réalisé avec le même porto de la maison Churchill’s. En plus de s’être régalé de notre plat, nous avons remporté un voyage de 3 jours pour découvrir les vins de Porto, quelques-uns de ses domaines, et parcourir l’incroyable vallée du Douro !
Porto et la région du Douro, un patrimoine mondial
Si la ville de Porto est bien connue pour les vins qui portent son nom, mais aussi pour son tourisme après Lisbonne, il est moins connu que ce n’est point à Porto même, mais bien le long du fleuve du Douro que sont en réalité produit ses vins. Si la ville de Porto a par le passé possédé quelques chais où étaient mis à vieillir certains vins, aujourd’hui, aucun vin n’est encore produit à Porto même. Les grandes maisons possèdent quelques caves sur la rive d’en face, à Vila Nova de Gaia. Pour le reste, tout se passe dans la vallée du Douro, qui longe le fleuve.
Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne, puis traverse d’Est en Ouest le Nord du Portugal pour se jeter dans l’Atlantique entre les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia. C’est par le fleuve et non sans danger que les bateaux acheminaient jusqu’à Porto le fruit des vendanges dès le 18ème siècle. Le paysage est tout simplement magnifique, entièrement façonné par l’Homme, et depuis le 14 décembre 2001, la Région vignoble du Haut Douro figure dans la liste de L’UNESCO des Patrimoines mondiaux de l’humanité dans la catégorie des paysages culturels.
Notre périple a donc commencé à Porto, où nous sommes reçus à l’Institut des vins de Porto et du Douro, situé au cœur de la ville. L’IVDP est l’organe gouvernemental officiel qui régit l’activité et le commerce du vin de Porto. L’IVDP classe et certifie les vignobles des Quintas (les domaines). Les Quintas reçoivent des notes de A à E sur différents critères tels que l’emplacement du vignoble (microclimat), l’altitude, les cépages, l’âge et la densité du vignoble, le sol (schiste ou granit), la productivité et la maintenance des vignobles. Chaque vin et cuvée de Porto passent par l’Institut des vins de Porto et du Douro pour leur certification. C’est aussi l’IVDP qui contrôle les appellations et les millésimes : vintage, LBV, porto reserve, colheita, etc., et qui décide même des quantités chaque année ! Chaque bouteille de vin de Porto possède son étiquette qui scelle le bouchon.
Après un rapide rappel sur les vins de Porto, leur histoire, et la région, direction la Maison Churchill’s, nichée dans les hauteurs de Vila Nova de Gaia. Au programme, visite des chais, dégustation, rencontre des propriétaires et une nuit passée au cœur du vignoble !
Churchill’s Port, une nuit au cœur des vignes…et du Douro
Churchill’s Port est la plus récente des maisons de portos puisque sa date de création remonte seulement à 1981. Fondé par Johnny Graham, passé par les maisons Taylor’s et Cockburn, ce dernier n’est donc pas un nouveau venu dans le monde du porto, d’autant qu’il a bénéficié des conseils avisés de ses deux frères, William Graham et Anthony Graham de la célèbre maison du même nom. Née d’une envie d’excellence, la maison Churchill’s ne commercialise que des portos dont les raisins proviennent de vignes classées « A » par l’institut des vins de Porto, uniquement des Grands Crus en quelques sortes ! Ne passez pas à côté de leur vin de Porto blanc, âgé environ 10 ans, c’est une vraie merveille, notre 1er coup de cœur du voyage.
Suite à la dégustation en présence des propriétaires, nous nous sommes rendus au cœur de la vallée du Douro. En deux heures de routes environ, accessible également par train, vous voilà dans l’un des plus beaux paysages viticoles au monde. Nous avions rendez-vous à la Quinta da Gricha, l’un des domaines de la maison Churchill’s, qui propose depuis cette année 2017 une chambre d’hôtes. Les photos parlent d’elle-même…
Quinta de Marrocos. Découverte d’une cave familiale, de père…en filles !
Le lendemain matin, direction la Quinta de Marrocos, située sur la rive gauche du Douro, en plein cœur du bas Corgo, où dominent les principales variétés nobles de vignes de la région. Entourée de ses vignes, la maison datant du 17ème siècle fût par le passé un monastère de moines franciscains. Elle fait aujourd’hui office de maison d’hôte géré par la famille.
Tout petit domaine, mais néanmoins reconnu, la Quinta est dans la famille depuis plus de 4 générations, le propriétaire actuel est César Augusto Correia de Sequeira, qui a hérité de sa tante, et devrait d’ici peu laisser la main à ses filles. Comme la plupart des grandes maisons, la Quinta privilégie encore le foulage des baies au pied, dans les vieux bassins en granite, selon la technique traditionnelle. La maison propose une large gamme de Porto et de vins de tables, avec quelques millésimes et vintages à ne pas rater !
Réalisez une étape dans la ville de Pinhão
On vous conseille vivement de vous arrêter à la gare de Pinhão… Si vous vous rendez dans la vallée par train, vous vous y arrêterez forcément. Faites un tour de la gare dont les murs sont entièrement ornés d’azulejos retraçant l’histoire des vendanges. La ville possède également un hôtel-palace 5* si vous recherchez le confort. Également bon à savoir, vous pouvez aussi faire une croisière sur le Douro.
Quinta da Pacheca, entre restaurant gastronomique et œnotourisme
Curieusement, et contrairement à la plupart des quintas du Douro, le vignoble de Quinta da Pacheca est presque plat. Doté d’une architecture traditionnelle du 18ème siècle, le domaine a été restauré en 2009. Il a été transformé en hôtel haut de gamme, conservant son charme rural, mais avec des éléments contemporains et un confort moderne. Il se consacre entièrement à la gastronomie et au tourisme vinicole (l’œnotourisme).
L’établissement dispose d’un restaurant contemporain qui offre une vue panoramique sur la vallée. On y goûte une cuisine gastronomique préparée avec les produits locaux. Le chef Carlos Pires respecte le concept de la cuisine portugaise traditionnelle et utilise les produits typiques du Douro. Le domaine est aussi pionnier dans la mise en bouteilles de sa propre marque de vin. Chaque repas est jumelé au vin de la Quinta da Pacheca. Une dégustation de vins et des cours de cuisine peuvent également être organisés, en plus des visites guidées du domaine et des dégustations de porto.
Nous y avons goûté notre 2ème coup de cœur du voyage, un Porto Tawny Vintage de 40 ans d’âge… sublime.
Visite des caves tricentenaires et dégustation à la maison Taylor’s 1692
Dernier jour, on quitte la vallée (qui nous manque déjà) pour rejoindre la ville de Porto. Au programme, découverte des chais de la Maison Taylor’s, l’une des premières et donc plus anciennes maisons de Portos, de plus de 3 siècles. Fondée en 1692, la Maison Taylor est la dernière fabrique familiale de vin de Porto. Elle a son siège à Vila Nova de Gaia, comme la plupart des autres producteurs de porto, où ses vins vieillissent dans des chais anciens.
On est là au sein d’une grande maison, et le parcours est malheureusement très touristique : audioguide, vidéo de présentation des vins de Porto et de leur fabrication, décors reconstitués, etc, etc. Passé cela, l’histoire de la famille et de la maison est passionnante. La maison Taylor’s fut pionnière de nombreuses appellations (LBV, chip dry, Vintage 40’s, etc.), et reste très influente dans le milieu. À ne pas louper, la cave dissimule encore quelques très vieilles bouteilles d’une exceptionnelle rareté.
Toutes les couleurs du porto, déjeuner chez porto Gran Cruz avec vue sur la ville
On termine notre voyage avec un déjeuner sur mesure, et une dégustation exceptionnelle…haute en couleur ! A peine sorti de chez Taylor’s, nous voilà arrivés chez le leader mondial des vins de portos, Gran Cruz ! Vous connaissez forcément, c’est LA marque la plus vendue en France, que l’on retrouve dans tous nos supermarchés, épiciers, et cavistes. Sur le papier, c’est du porto de grandes surfaces. D’ailleurs, le lieu ne propose pas de caves à visiter. Dans un bâtiment moderne, on retrouve boutiques, stands de dégustation, restaurants, et un toit terrasse-bar.
Mais dans les grandes maisons, on y trouve aussi de petites pépites… Notre 3ème coup de coeur, le Dalva Porto Blanc Colheita 1971 (Dalva est la marque haut de gamme de la maison Gran Cruz).
Sur une large gamme, nous avons eu droit à la dégustation la plus complète et variée du séjour. 16 bouteilles, ouvertes, allant d’un vin blanc clair à des tawny très foncés. L’expérience vaut le détour. Le terrasse-bar offre l’une des plus belles vues sur la ville. Et le restaurant délivre une cuisine gastronomique autour des produits portugais sur des accords mets-vins très intéressants.
Un grand MERCI
Notre périple fût intense et passionnant. Nous garderons pour toujours cette expérience exceptionnelle dans nos mémoires. Des instants qui n’auraient jamais eu lieu sans l’accueil prévenant de Maria José de l’IVDP, des maisons de Porto qui nous ont chaleureusement ouvertes leurs portes et l’impeccable organisation du concours par l’agence Pain Vain (spécial big up! à Adélaïde et Ronan).
mamina
Très beau reportage qui me replonge dans mon voyage de l’année précédente.
Bozu
Magnifique reportage …
J’aimerai bien faire ce périple avec ma fille, elle adorerait aussi !
Merci
Bozu
J’ai oublié de dire que les photographies, sont sublimes … On y est !!! Merci
Gratinez
Merci beaucoup pour vos commentaires ! Ça nous fait très plaisir 😀
Caviar de Neuvic
Mais je connais parfaitement cette région !
Beau voyage les Gratinez 😉
Gratinez
Merci !! 😀