Depuis quelques semaine (l’hiver aidant) on pensait à des recettes de fruits rôtis au four, avec du miel et de belles gousses de vanille qu’on venait de dénicher dans une petite épicerie fine.
Et puis voilà, un soir on réalise qu’il nous reste 4 kiwis et on se jette à l’eau. Exit la pomme bonne femme ! Bonjour le kiwi rôti à la vanille.
Pour cette recette, on vous conseille de choisir des kiwis assez mûrs (surtout pour la partie cuisson), pour la partie rosace, on peut avoir un kiwi un peu plus ferme pour faire de belles tranches fines.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 personnes :
Durée de la recette :
- 5 min. de préparation
- 20 min. de cuisson
La recette des Kiwis rôtis au miel vanillé :
- Préchauffer le four à 180 °C (therm. 6).
- Peler 4 kiwis. Réserver les 4 autres.
- Couper les extrémités des 4 kiwis non épluchés afin de les faire tenir droit et les placer dans un petit plat à gratin.
- Fendre les gousses de vanille, gratter l’intérieur avec un couteau pointu pour récupérer les graines dans un petit bol. Ajouter le miel puis mélanger.
- Enfoncer la lame d’un couteau au centre des kiwis dans leur hauteur. Y couler le miel vanillé à l’intérieur.
- Puis, couper les gousses de vanille en deux et les enfoncer dans chaque kiwi.
- Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Toutes les 5 minutes, arroser les kiwis du miel chaud avec une petite cuillère.
- Pendant ce temps, couper les 4 kiwis réservés en fines rondelles et disposer en rosace sur les assiettes à dessert.
- Émietter les spéculoos.
- Déposer le kiwi rôti au centre de la rosace.
- C’est prêt!
PS: bien évidemment, même rôtie, la peau du kiwi ne se mange pas ! N’hésitez pas à servir ce dessert avec une petite fourchette et un couteau.