Le croque-monsieur, institution de la gastronomie française, c’est en quelque sorte la version « foodporn » du Jambon-beurre. Remplacez le pain baguette par un pain brioché toasté au beurre, laissez fondre le fromage qu’il devienne dégoulinant de gourmandise, et pimpez suivant vos envies. Chez nous, on l’accompagne d’oignons rouges confits, et on choisi un beau jambon fermier parfumé à la truffe noir… à tomber !
Par contre, pas de béchamel chez nous. C’est très bon, mais cela à la fâcheuse tendance de ramollir le croustillant du pain. Aussi, on privilégie une cuisson au beurre à la poêle. Sur un feu pas trop fort, pour bien maîtriser la coloration. Ça demande un peu plus d’attention qu’une simple cuisson au four, mais le résultat en est que meilleur ! Conseil de pro. 😉
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 1 croque-monsieur :
Pour la base :
- 2 tranches de pain de mie ou brioché
- 30g de beurre demi-sel
- 150g de jambon blanc tranché extra-fin
- En option, un jambon blanc parfumé à la truffe
- 50g de fromage râpé, type emmental ou comté légèrement affiné
- Sel
- Poivre noir du moulin. Un beau poivre noir classique comme un Poivre de Sarawak ou de Kampot
Pour réaliser l’oignon confit :
- ½ oignon rouge
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre de pomme ou de cidre
- 1 c. à soupe de miel liquide
- Un peu d’huile d’olive
En bonus pour un croque de compétition :
- 1 gros cornichon malossol, coupé en tranches fines ou grossièrement haché
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 5 min. de cuisson
Recette du parfait croque-monsieur :
- On commence par préparer l’oignon rouge. Le couper en fines lamelles, et mettre un filet d’huile d’olive à chauffer dans une poêle sur feu moyen. Y-jeter l’oignon émincé et cuire jusqu’à ce qu’il soit fondant, translucide. Ajouter ensuite la sauce soja, le vinaigre de cidre, et le miel. Bien mélanger à la spatule, puis couper le feu et laisser de côté.
- Mettre à chauffer une autre poêle, également sur feu moyen. Mettre la moitié du beurre demi-sel à fondre, et déposer les 2 tranches de pain à saisir. Bien imbiber la 1ère face de beurre et laisser colorer.
- Une fois dorée, ajouter le reste de beurre dans la poêle, et retourner les tranches de pain pour griller la seconde face. Baisser la puissance de cuisson sur feu doux.
- Ajouter tout de suite sur chaque tranche le fromage râpé. D’un côté, ajouter le jambon effiloché avec une cuillère à café de moutarde étalée dessus. De l’autre, ajouter les oignons caramélisés et les morceaux de cornichon malossol.
- Ajouter une pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre. Replier le croque-monsieur.
- C’est prêt !
Pierre Boyenval
Je vais la réaliser cette recette vraiment alléchante
Morgan
C’est vraiment original! Je l’adoreeeeee :p
Irène
Wahouuuuuuuuuuuu !!!
LadyMilonguera
Comme il me plait ce croque !