Un ananas qui commençait sérieusement à dépérir, il était grand temps de le sauver ! On vide les placards et avec trois fois rien on surprend sa chérie pour un dîner en amoureux.
Pour 4 personnes :
- 1 bel ananas bien mûr
- 4 biscuits secs de sa marque préférée type « Petit Beurre »
- 100 g de sucre blanc en poudre
- 50 g de beurre demi-sel
- 15 cl de crème liquide
- 1 pincée de fleur de sel
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
La recette de l’Ananas, Caramel, Biscuit :
- Réaliser une sauce au caramel beurre salé:
- Mettre à chauffer dans une petite casserole ou directement au micro-onde la crème liquide.
- Déposer une casserole au fond plutôt large sur un feu moyen, et y saupoudrer le sucre de façon homogène sur toute la surface. Laisser fondre, et remuer de temps en temps en secouant la casserole par le manche pour que la cuisson reste homogène. Après 2 à 3 minutes, le caramel prend une couleur ambrée.
- Ne pas laisser foncer le caramel ! Baisser le feu, et ajouter la crème liquide chaude, puis le beurre en morceaux. (Attention aux éclaboussures ! Le caramel liquide étant très chaud, la crème va presque instantanément bouillir. La réchauffer permet de limiter les chocs de température)
- Il se peut que le caramel recristallise (oui, c’est le choc des températures !). Remuer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène, une sauce bien lisse.
- La sauce est prête. Mettre dans un bocal en verre, et la garder de côté.
- Note: ce caramel peut être réaliser plusieurs jour à l’avance, et conserver au frais. Passer 30 sec au micro-onde avant de servir pour la rendre plus liquide.
- Préparer l’ananas:
- Peler l’ananas, le couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur (compter 3 tranches par personne)
- Retirer le cœur (plus dur) à l’aide d’un « vide-pomme » ou tout simplement au couteau. Puis découper les tranches en 8 petits morceaux.
- Mettre une poêle assez grande sur un feu fort, laisser fondre une noisette de beurre (plutôt doux pour ne pas ajouter de sel à l’ensemble), puis y mettre les morceaux d’ananas en vrac.
- Laisser colorer une bonne minute ou deux en remuant régulièrement. On cherche une coloration rapide pour conserver un peu de « croquant » et de fraîcheur. On ne cherche pas à les compoter.
- Déposer les morceaux d’ananas au centre d’une grande assiette. Émietter grossièrement son biscuit préféré dessus. Recouvrir de 2 grosses cuillères à soupe de sauce au caramel encore chaude. Une pincée de fleur de seul.
- Servir avec le pot de sauce au caramel au centre de table pour les plus gourmands.
- C’est prêt !