Le whisky, l’un des alcool les plus célèbres dont la maîtrise de fabrication et l’art de sa dégustation peut atteindre des sommets ! On en trouve des variantes incroyables, aux 4 coins du monde, et aux prix les plus fous. C’est aussi un alcool difficile à aborder, et on se retrouve soit dans le clan des « Je n’aime pas 🙁 » soit dans celui des « J’adore 🙂« , mais il n’y a pas d’entre-deux possible.
Pourtant, il y a bien une façon de le boire pour mettre tout le monde d’accord, et c’est en cocktail, où le whisky y laisse transparaître sa palette aromatique incroyable mais sous une approche radicalement différente, et on se doit de citer les deux grands classiques de la mixologie, le « Whisky Sour » qui plaira aux « Je n’aime pas« , et le « Old Fashioned » plutôt destiné aux « J’adore« .
Cocktail « Asagao Fizz », la passion d’un fruit pour le whisky
Comme toujours sur Gratinez, on sort des classiques pour vous introduire un cocktail estival proposé par le bartender et ambassadeur de la marque Nikka en Europe, Stanislav Vadrna. Le « Asagao Fizz » fut présenté en été 2015 par Stanislav Vadrna avec pour ambition de proposé une boisson parfumée et rafraîchissante, parfait pour un apéritif au soleil, et évidement, qui se devait d’être particulièrement adapté à l’un des whiskies de la marque Nippone.
Dans cette recette, le fruit de la passion domine par sa fraîcheur et sa puissance, et son acidité relevé par la pointe de jus de citron. Les notes de whisky sont assez homogènes, et englobent bien l’ensemble. Enfin la note anisée apportée par l’absinthe est une magnifique idée qui montre les talents de Stanislav Vadrna. C’est juste parfait.
On ne peut donc que vous recommander si vous le pouvez de partir sur le « Nikka from The Barrel » qui est une entrée de gamme de la marque, aux parfums très doux, et donc très facile à boire et à accommoder. Autrement, de plus en plus disponible en rayons et plus abordable, le whisky de la marque « Monkey Shoulder » fera tout aussi bien l’affaire. Ensuite, libre à vous d’adapter avec ce que vous avez sous la main, mais évitez les whisky dit « tourbés » aux notes très fumés, comme le Jack Daniel’s (qui, en revanche, permet de réaliser de très bonne sauce barbecue pour l’été !).
À vos shakers !
Pour 1 verre :
- 5 cl de whisky (un whisky assez doux, rond, qui invite le fruit, ex. Nikka From the Barrel, ou bien Monkey Shoulder)
- 0,5 cl d’absinthe
- 2 cl de jus de citron jaune frais
- 2,5 cl de sirop de sucre de canne
- ½ fruit de la passion
- 1 blanc d’œuf
- 3 cl d’eau pétillante type Perrier (plutôt de grosses bulles)
- Tout plein de glaçons
Mixologie :
- Un shaker
- Une passoire à glaçons (de type passoire « Hawthorne »)
- Une passoire fine (de type passoire à thé)
- Un verre de type « Tumbler » dit aussi « Long drink » (verre en hauteur d’une contenance de 25 cl)
La recette du « Asagao Fizz » :
- Incorporer tous les ingrédients sauf l’eau gazeuse dans un shaker. Remplir le reste du shaker au 3/4 de glaçons.
- Fermer, agiter vivement une bonne minute après obtention des parois givrées. Il peut être pertinent de s’aider d’un torchon pour ne pas se geler les mains ! Ici, on cherche surtout à faire mousser le blanc d’œuf.
- Ouvrir le shaker, et verser le mélange dans le verre au travers de la passoire à glaçons et de la passoire à thé.
- Remplir le reste du verre d’eau pétillante.
- Tchin !