Non, ce cocktail n’a rien à voir avec la boisson préférée de James Bond, ni même avec la marque de vermouth italien Martini. Car le « martini » désigne aussi un type de verre à cocktail caractérisé par une forme conique (c’est la forme la plus classique), ainsi qu’une catégorie de cocktails à base d’eau-de-vie neutre, ou encore le cocktail « Martini » ou « Dry Martini » à base de gin et de vermouth sec avec un zeste de citron.
Pour ce weekend, on vous fait découvrir un cocktail au vert, très porté sur le végétal avec évidemment le céleri, au goût très prononcé mais adouci par le sirop de cannes. Vient ensuite le gin, pour nous un Gin Monkey 47, réalisé par infusion de 47 herbes aromatiques et épices différentes. Enfin, le citron et le bitters (amer) sont là pour titiller les acides et les amers. Un vrai plaisir d’une grande fraîcheur !
Pour 1 verre :
-
60 ml de gin
-
30 ml de jus de céleri frais
-
15 ml de jus de citron jaune frais
-
1 trait de Bitters au céléri (ou un Bitters standard)
-
5 ml de Lillet blanc
- 5 ml de sirop de sucre de canne
-
1 feuille de céleri pour la présentation
Mixologie :
- Un shaker
- Une passoire à glaçon (de type passoire « Hawthorne »)
- Une passoire fine (de type passoire à thé)
- Un verre de type « martini »
La recette du « Céleri Martini » :
- Commencer par réaliser le jus de céleri.
- Idéalement, passer le céleri dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Autrement, réaliser une purée fine à l’aide d’un robot ou d’un bras mixeur. Puis passer la préparation obtenue au travers d’un tamis /passoire fine au dessus d’un bol. Bien écraser à l’aide d’une louche par exemple jusqu’à ce que tout le jus soit bien extrait. On obtient une consistance de type « gaspacho ».
- Combiner immédiatement le jus de céleri au jus de citron afin de prévenir le brunissement par oxydation.
- Placer des glaçons dans un verre à martini pour le refroidir le temps de préparer le cocktail.
- Dans un shaker rempli de glaçons, combiner le jus de céleri et de citron avec le gin, le Lillet blanc, le sirop de sucre de canne et un trait de bitter. Refermer le shaker, et agiter une bonne dizaine de seconde jusqu’à obtenir des parois bien givrées.
- Retirer les glaçons du verre.
- Passer enfin la préparation au travers des passoires à glaçons et fine dans le verre refroidi. Décorer avec la feuille de céleri et/ou un zeste de citron.
- Tchin !
Marie L
Tu m’en serviras bien un petit verre.
J’aimerai bien voir la technique du shaker……
Belle soirée
Gratinez
Peut-être un jour en vidéo tuto… Mais pas tout de suite! 🙂