Ajouter du piment dans un cocktail, cela fait tout de suite un drôle d’effet sur le palais ! Ça surprend, ça titille légèrement la langue, mais il faut que ce soit juste dosé ! Ceux qu’on trouve facilement chez les primeurs sont toujours de faible intensité, proche cousin du poivron. Mais connaissez-vous l’échelle de Scoville, sorte d’échelle de Richter des piments ? Le poivron y est à « zéro », la sauce tabasco a « 5000 », le piment de Cayenne monte à « 50 000 » …. et le plus fort connu à ce jour est à plus de « 2 000 000 » !!!
Concernant cette recette qu’on a légèrement adapté, peu d’information trouvée sur le net. Il s’agirait d’un cocktail signé « Kevin, le barman du Ritz-Carlton de Kuala Lumpur« , en Malaisie. Quant à Kampong, cela fait référence à un pays imaginaire d’Asie que l’on découvre dans la bande dessinée Yoko Tsuno. Autant vous dire que vous avez affaire à un cocktail qui éveillera votre créativité…
Pour 1 verre :
- 1/2 piment long vert (de type jalapeño vert autour de 1000 sur l’échelle de Scoville)
- 5 cl de vodka
- 5 cl de jus de lime (citron vert)
- 5 cl de jus de mangue (soit une mangue fraîche à la centrifugeuse, soit un jus de mangue industriel)
- 5 cl de sirop de sucre de cannes
- Tout plein de glaçons
Mixologie :
- Un shaker
- Une passoire à glaçons (de type passoire « Hawthorne »)
- Une passoire fine (de type passoire à thé)
- Un verre de type « Old Fashioned » (comme les pots de moutarde Maille !)
La recette du « Kampong Spicy » :
- Couper le piment en rondelles, et retirer le plus possible de graines. Les graines apportent énormément de piquant, mais on souhaite que cela reste subtil. Attention à ne pas y mettre trop les doigts et se frotter les yeux après !! Le plus simple est de tenir le piment à l’aide d’un papier essuie-tout.
- Dans un shaker, verser la vodka, le jus de lime (citron vert), le jus de mangue, le sirop de cannes, et la moitié des rondelles de piment long. Remplir le reste du shaker au 3/4 de glaçons.
- Fermer, agiter vivement une bonne vingtaine de secondes jusqu’à obtenir des parois bien givrées.
- Ouvrir le shaker, et verser le mélange dans le verre au travers de la passoire à glaçons et de la passoire à thé.
- Ajouter quelques rondelles de piment dans votre verre, que les plus courageux pourront déguster à la fin leur verre…
- Tchin !