
Salade de betterave, pignons de pin et herbes – Copyright © Gratinez
On ne s’est pas rencontré sur les bancs d’école, mais on a tous les deux gardé un très mauvais souvenir des salades de betteraves servies à la cantine scolaire. On est certain que vous êtes comme nous ! Alors, voici une recette très simple pour vous réconcilier avec cette dernière.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 personnes :
- 500 g de betterave cuite (encore mieux, des crues ! Mais attention, la cuisson est longue: compter 1 à 2h plongées dans un grand volume d’eau salée porter à ébullition. Tester la cuisson fondante de la betterave à l’aide d’une pointe de couteau)
- 3 cuillères à soupe de pignons de pin
- Quelques branches de persil plat
- Quelques branches de ciboulette
- 1 citron vert pour le zeste
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme ou de cidre (à défaut, du vinaigre du placard. Éviter le balsamique qui rajoute du sucre sur la betterave)
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
- Quelques tours de moulin de piments de la Jamaïque (à défaut, du mélange Quatre-épices en poudre; à défaut, du poivre du moulin)
- Sel
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation + 15 min. de marinade
- 1 – 2 min. de cuisson (+ 1 – 2h si vous optez pour des betteraves crues !)
La recette de la Salade de betterave, pignons de pin et herbes :
- Éplucher et découper les betteraves en gros quartiers. Éviter les petits dés, ça fait vraiment cantine !
- Hacher grossièrement les branches de persil et de ciboulette.
- Réunir le tout dans un saladier de présentation. Zester le citron vert dessus.
- Réaliser la vinaigrette dans un récipient à côté: bien mélanger le vinaigre, l’huile d’olive, la cannelle.
- Mélanger à la salade, et mettre au froid pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, faîtes griller légèrement les pignons de pin directement à la poêle, sans ajout de matière grasse. Cela prend 1 à 2 minutes. Remuer en continue pour ne pas les laisser brûler.
- Au moment de servir, éparpiller les pignons encore chauds, quelques tours de moulin de piments de la Jamaïque (ou Quatre-épices, ou poivre!), du sel.
- C’est prêt !

Salade de betterave, pignons de pin et herbes – Copyright © Gratinez