Plus encore que les brochettes, ce qui nous plait dans ce plat c’est cette fameuse sauce satay (ou saté, mais attention à la confusion) ! Une sauce aux saveurs asiatiques à base de cacahuètes, très présente en Indonésie. Lui la finit toujours à la petite cuillère …
Des soirées apéros en perspective ? Nous vous proposons aussi la recette et les épices pour réaliser facilement des Brochettes de poulet sésame et gingembre avec notre marque d’épices Nomie. Les épices faciles et clef en main !
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 8 brochettes / 2 personnes :
- 400 g de blanc/filet de poulet
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- Panures :
- 1 œuf
- Au choix: cacahuètes, pistaches, noisettes, graines de sésame, pavot, sarrasin, etc.
- Sauce satay :
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
- 40 ml de lait de coco
- 1/2 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes (sans sel) concassées
- 1/2 citron vert/lime
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (à défaut, une huile végétale neutre, voir pas d’huile !)
- Sel
- 8 pics à brochettes pour la présentation
- En option: feuilles de coriandre fraîches, 1 piment vert
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 3 min. de cuisson à la poêle
La recette des Brochettes de poulet et leur sauce satay :
- Commencer par préparer la sauce satay. Faire revenir l’ail écrasé dans une petite casserole, puis, hors du feu, ajouter et mélanger ensemble le beurre de cacahuète et le lait de coco, puis réchauffer 2 à 3 minutes sur feu doux. Transvaser dans un bol, ajouter le jus du citron vert, l’huile de sésame, les cacahuètes concassées. Saler, et garder de côté pour le service.
- Nettoyer et dégraisser le blanc de poulet. Le couper en deux dans son épaisseur, puis couper en 4 chaque morceau dans la longueur. Enfiler les 8 morceaux obtenus le long des piques à brochettes.
- Pour la panure, casser l’œuf dans une assiette à soupe et mélanger le jaune au blanc à l’aide d’une fourchette. Dans des assiettes plates individuelles, déposer les différentes panures (concassées si nécessaire).
- Mettre à chauffer sur feu fort une poêle avec un fond d’huile. Une fois la poêle bien chaude, tremper les brochettes de poulet dans l’œuf, puis dans l’une des panures. Bien enrober la brochette sur chaque face, et mettre à cuire 2 à 3 minutes, en retournant à mi-cuisson.
- C’est prêt !
À consommer tout de suite évidemment, quand c’est encore bien chaud, accompagné de la sauce satay, et parsemé de coriandre et de piment vert si vous aimez. Parfait aussi à servir pour l’apéro, cuit à la dernière minute !