Chez nous le Dimanche, c’est le jour de prédilection pour cuisiner et surtout tester de nouvelles recettes. Cela faisait longtemps que nous voulions réaliser un brownie marbré au tahini, et pour se faire, nous avons profité de l’occasion pour tester la gamme professionnel de chocolat pâtissier Cémoi (pour la boutique pro., c’est ici !).
Les gammes professionnelles sont devenues de plus en plus accessibles sur le web ces dernières années, et ne sont plus réservées aux seuls Chefs pâtissiers. En plus de proposer une large variété de chocolats (30%, 50%, 70%, etc.), on découvre également de beaux chocolats purs origines. Mais ce qui se démarque le plus, c’est avant tout la qualité, que ce soit dans les goûts ou les textures.
Ajouté dans les desserts, le tahini forme avec une le chocolat une association complexe. Pour la recette, on commence par une base de brownie classique, qu’on garni ensuite d’un tourbillon de tahini pour donner une délicieuse saveur de sésame et encore plus d’onctuosité.
Pour 6 à 8 gourmands :
- 200 g de palets de chocolat noir pâtissier 50% Cémoi
- 50 g de palets de chocolat noir pâtissier 64 % Cémoi
- 150 g de beurre demi-sel
- 150 g de sucre blond
- 150 g de farine standard
- 2 œufs entier + 1 jaune
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 4 belles cuillères à soupe de Tahini (purée de sésame, disponible en rayons/magasins Bio ou rayons/épiceries du monde)
Tips : Vous pouvez aussi remplacer le tahini par une purée/beurre de cacahuètes, ou toute autre pâte à tartiner 😉
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 25 min. de cuisson au four
Recette du Brownie marbré au tahini et chocolat Cémoi :
- Dans un grand bol, mettre à fondre au bain marie le chocolat 50% Cémoi en morceaux mélanger au beurre demi-sel également coupé en morceaux, jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
- Dans un autre grand bol, mélanger au fouet les œufs, le jaune supplémentaire, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux.
- Y ajouter le chocolat fondu, et bien mélanger. Ajouter enfin la farine tamisée. Mélanger encore.
- Terminer en ajoutant des palets de chocolat noir 64% Cémoi.
- Dans un moule beurré, carré ou rectangulaire et de taille adaptée, verser le tout.
- Ajouter ici et là des grosses cuillères de tahini, puis à l’aide d’une pointe de couteau, dessiner des spirales.
- Enfourner pour 15 minutes à 180°C, puis 10 minutes encore à 150°C.
- Laisser tiédir, et couper en parts individuelles carrées.
- C’est prêt !
Leira
Bonjour,
J’ai fait la recette et le gâteau est très chouette au visuel. Je suis moins séduite par la consistance du tahiné cuit (dont j’adore le goût) car sa consistance devient un peu « sableuse », « râpeuse » en bouche…
Je réessayerai avec du beurre de cacahuètes pour voir 😉
Merci en tous cas pour ce partage d’idées et de saveurs !
Josephine
Je m’en vais essayer dès que possible car j’adore le tahini dont je me sers habituellement pour l’houmous ou le caviar d’aubergine mais je ne l’ai encore jamais utilisé en pâtisserie Je vous dirai le résultat dès que ce sera fait
Josephine
very easy kitchen
j’avais fait il y a quelque temps un simple gateau au chocolat avec un glaçage tahiné et c’était super bon. En version brownie ça fonctionne aussi super bien
Cuisine en ligne
Hummm il est très réussi, moelleux pas trop cuit …. miam 🙂
laura
qu’il a l’air bon ton brownie !!