On ne pouvait pas terminer notre semaine spéciale « Raw Food », sans une touche sucrée ! Après les tagliatelles de courgettes et la soupe de concombres, pommes et wasabi, place au brownie sans cuisson, dont on avait entendu tant de bien…
Sans gluten, sans sucres raffinés, végétalien, et cru… ce brownie est surtout délicieux, original et rapide à réaliser, vous ne pouvez que succomber.
Pour 6 gourmands :
- Ingrédients pour le brownie
- 500 g de dattes
- 50 g de noix de cajou
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- 50 g de noisettes entières
- 50 g de cacao cru (des fèves ou bien une tablette de cacao 100%)
- 1 pincée de vanille en poudre ou d’extrait de vanille liquide
- 1 pincée de fleur de sel
- En option: un lait végétal (de noisette par exemple). Si vos dattes sont trop sèches, pas assez grasses, cela permet d’obtenir une patte plus légère, moins compacte.
- Ingrédients pour le glaçage
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 30 min. au réfrigérateur
La recette du Brownie sans cuisson (et vegan) :
- Dénoyauter les dattes et les mettre dans un mixeur avec les noix de cajou, le cacao cru, le beurre de cacahuètes, la fleur de sel, et la vanille. Mixer jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène. Ne pas hésiter à y aller par à-coups, car les dattes sont très « pâteuses » et collantes au début, difficiles à mélanger au reste. Diluer petit a petit avec un peu de lait de noisettes par exemple si la pâte reste vraiment trop compacte.
- Concasser en morceaux grossiers les noisettes et les ajouter au mélange.
- Verser la préparation dans un plat à gratin ou un moule à cake (ou le moule de votre choix). Bien tasser dans le plat.
- Réaliser ensuite le glaçage. Faire fondre l’huile de coco au 30 secondes à peine au micro-onde, ajouter le cacao en poudre et le sirop d’agave. Bien remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Une fois le glaçage homogène, l’étaler un peu partout sur le brownie.
- Placer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes au moins avant dégustation.
- C’est prêt !
PS: ce brownie étant « cru », il se conserve très très bien plusieurs jours durant ! Enfin, si vous résistez à l’engloutir d’ici là …
MOURGOUS
C’est bien tentant, mais par quoi peut on remplacer le beurre de cacahuètes.
Bonne soirée
Gratinez
Pourquoi pas de la purée d’amande?
Auda
génial, merci! Par contre j’ai un doute sur le sirop d’agave: on le dit pltôt mauvais pour la santé. tant pis, jeferai votre recette sans!
Gratinez
Bonjour Auda, le sirop d’agave est avant tout végan (par rapport au miel) mais il est vrai que le meilleur compromis reste le sirop de coco! 🙂
Eloynn
sirop de blé , sirop de riz , sirop d’agave ,sirop de dattes… 😉
Merci pour la recette j’essayerai prochainement 🙂
Betty
J’y plongerai bien ma cuillère de ce pas! Je suis ravie de découvrir ton blog et j’aimerai bien t’ajouter à mes favoris. Tu m’y autorises? Je te remercie et t’invite à venir voir mon blog également : unevegetariennepresqueparfaite.com ! Belle journée !
Gratinez
Merci et ravi que notre blog te plaise! Bien-sûr pour nous rajouter et nous allons également découvrir avec plaisir tes recettes! A très vite
LadyMilonguera
je le trouve bien gourmand ce brownie vegan…