Qui aurait cru que la moutarde, le miso blanc et le sirop d’érable se marieraient aussi bien aux carottes rôties?
Nous avons retravaillé la recette des carottes rôties avec un mélange étonnant de condiments asiatiques, d’épices issus du terroir français et de sirop d’érable bio canadien (on vous en parlait ici et nous l’avons cuisiné ici et là).
Vous pouvez cuisiner ces carottes rôties en accompagnement d’un poisson blanc, d’une pièce de bœuf (elle est plutôt onglet, et lui pavé ! À vous de choisir…), ou bien d’un riz au safran ou encore d’une belle burrata pour une option plus végétarienne.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 gourmands :
- 500 g de carottes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1/2 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 1/2 cuillère à soupe de pâte de miso blanc
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de sauce soja (ou sauce tamarin)
- 10 à 15 feuilles de coriandre
- 1 cuillère à café d’ail semoule
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 30 min. de cuisson au four à 200°C
La recette des Carottes rôties à la moutarde et au sirop d’érable :
- Éplucher les carottes. Les couper en deux dans la longueur puis à nouveau en deux dans la longueur (afin de créer de longs bâtonnets)
- Mélanger l’huile d’olive, le sirop d’érable, la sauce soja, l’ail, le vinaigre de riz, le miso, les graines de moutarde.
- Placer les bâtonnets dans un plat à gratin et les badigeonner avec la moitié du mélange liquide (bien garder l’autre moitié).
- Enfourner pour une durée totale de 30 min. environ.
- À mi-cuisson (15 min. environ), sortir le plat du four, retourner les carottes et les badigeonner à nouveau. Remettre le plat au four pour terminer la cuisson.
- À terme, badigeonner une dernière fois les carottes, et servir saupoudré de feuilles de coriandre grossièrement hachées
- C’est prêt !