Cette idée de carpaccio de fenouil, elle nous est inspirée d’un ami (Stan, si tu passes par là) et depuis, on la cuisine très régulièrement. Très simple et parfumé, on le saupoudre de sumac aux notes d’olives Kalamata vinaigrées, de graines de fenouil moulues et on le corse avec quelques tours du moulin de poivre rouge de Kampot.
Pour sublimer votre assiette, ce sont les assaisonnements qui feront la différence ! De belles épices bien sûr (vous trouverez votre bonheur sur notre site Nomie, le goût des épices), mais aussi et non des moindres, avec une belle huile parfumée et puissante. Pour ce faire, on vous recommande vivement d’aller faire un tour dans la boutique de Cédric Casanova, La Tête Dans Les Olives, 2 rue Sainte Marthe, 75010 Paris. Vous y trouverez (entre autres) d’excellentes huiles d’olives extra vierges siciliennes issues de petites productions, fruits d’une agriculture familiale.
Des envies de carpaccio végétal ? (Re)découvrez notre recette de Carpaccio de fraises, timut et sirop de tonka ou de Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr
Une salade pour 2 personnes :
- 1 bulbe de fenouil
- 1/2 petit citron jaune
- Une poignée de pistaches concassées
- 2 cac de sumac
- 1/2 cac graines de fenouil en poudre
- 1 brin d’aneth (ou bien les feuilles du bulbe de fenouil s’il y en a)
- Huile d’olive
- Sel, Poivre du moulin
- Option: quelques fleurs comestibles, ici des bleuets séchés, pour la décoration
Durée de la recette :
- 5 min. de préparation
Recette du Carpaccio de fenouil, sumac et pistaches :
- Rincer le bulbe, retirer les bases de tiges restantes, et émincer finement au couteau ou à l’aide d’une mandoline. disposer dans un plat assez large telle une grande assiette pour un visuel « carpaccio ».
- Préparer la vinaigrette : dans un bol, mélanger 2 CAS d’huile d’olive avec le jus d’un demi citron. Assaisonner de sel, de poivre, et de graines de fenouil en poudre. Verser sur le carpaccio de fenouil.
- Parsemer ensuite de sumac, de pistaches concassées et de pousses d’aneth ou de fenouil. Ajouter si vous en avez quelques fleurs pour terminer la décoration.
- C’est prêt !