Connaissez-vous le ceviche ? Une recette sud-américaine de poisson cuit en marinade, juste grâce à l’acidité de jus d’agrumes (citron jaune ou vert, orange…). Des envies de fraîcheur et de poisson blanc à la cuisson parfaite, cette recette est pour vous. Simple, acidulée, divinement parfumée, on la décline avec une épice qu’on adore, le sumac aux notes vinaigrées, citronnées.
Pour sublimer le ceviche, on recouvre notre poisson d’une pluie d’herbes fraîches (ici coriandre, aneth et persil plat).
En accompagnement, on suggère de la patate douce (frite ou au four) avec du paprika fumé ou un mélange de cumin et de cannelle.
Des envies de poisson ? (Re)découvrez notre recette de Gravlax de saumon et sa sauce à la moutarde ou de Tartare de lieu jaune à l’huile de cardamome.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour un déjeuner à deux:
- 300 g de filet de poisson blanc coupé en gros dés
- 1 citron jaune
- 1 citron vert
- 1 CAS de sumac
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- 1 poignée de feuilles d’aneth
- 1 poignée de feuilles de persil plat
- 1 CAS d’huile d’olive
- Sel
- En option : des dés de mangue, un petit piment rouge frais finement haché, etc.
Durée de la recette :
- 5 min. de préparation
- 30 min. de marinade au frais
Recette du Ceviche de cabillaud, herbes fraîches et sumac :
- Dans un plat de taille adaptée, déposer les dés de poisson blanc.
- Récupérer les zestes du citron jaune et du citron vert. Les ajouter au poisson avec le sumac.
- Couper les citrons en deux, et récupérer leur jus. Ajouter au plat.
- Éplucher et couper finement l’échalote. Éplucher et hacher finement la gousse d’ail. Ajouter le tout au plat, et mélanger délicatement. Laisser mariner 30 minutes au frais.
- Avant de servir, effeuiller la coriandre, le persil plat et l’aneth. Hacher grossièrement et ajouter au plat. Saler. Mélanger.
- C’est prêt !
very easy kitchen
en principe pas de marinade pour le ceviche. Il se fait minute pour une vraie explosion de saveurs. Le lait de tigre (c’est le nom de la marinade) se verse juste avant le service. Ca change tout. Je le laissais un peu mariné avant mais ma collègue péruvienne m’a dit que c’était une erreur bien française. Jolie assiette fraîche.