On vous a déjà parlé de notre envie de fruits rôtis, confits et parfumés. Mais pas question de cuisiner une n-ième recette de pomme au four. Alors après le kiwi rôti à la vanille, voici la clémentine infusée au romarin !
Pour 2 personnes :
- 2 belles clémentines
- 2 petites mandarines ou 1 petite orange amère (pour le jus)
- 1 petit citron jaune (pour le jus)
- 2 branches de romarin
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 40 g de beurre doux
- 1 poignée d’assortiment de fruits secs (noix, noisette, pistache, etc.)
Durée de la recette :
- 5 min. de préparation
- 20 min. de cuisson environ
La recette de la Clémentine infusée au romarin, caramel d’agrumes et fruits secs :
- Éplucher les clémentines. Retirer la « queue » centrale sans abîmer le fruit. Insérer la branche de romarin en son centre.
- Allumer votre four pour le préchauffer à 180°C.
- Presser les mandarines et le citron jaune dans une petite casserole, et ajouter y le sucre. Porter à ébullition sur feu moyen, et laisser légèrement réduire pour obtenir un aspect sirupeux.
- En même temps, dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen, puis ajouter les clémentines en les arrosant sans cesse de beurre fondue pendant 5 à 10 minutes. Ajuster le feu pour ne pas laisser les clémentines et le beurre brûler.
- Une fois les clémentines légèrement colorées, verser le sirop d’agrumes dans la poêle, bien mélanger au beurre fondue, et arroser encore les clémentines pendant 5 à 10 minutes.
- Terminer la cuisson au four 5 minutes environ, en plaçant les clémentines et le caramel dans un plat à gratin.
- Pendant ce temps là, faire dorer les fruits secs dans la poêle ayant servi jusque là, 5 minutes environ. Bien récupérer le caramel de cuisson pour en parfumer les fruits secs.
- Au moment de servir, disposer la clémentine au centre d’une assiette, parsemer de fruits secs, et couler une à deux cuillères à soupe de caramel en spirale.
- C’est prêt !
Encore meilleur, dégustez ce dessert accompagné d’une boule de glace à vanille ou bien d’un riz-au-lait vanillé bien frais pour un contraste chaud-froid du meilleur effet !
Aline
Une petite merveille pour les yeux et le palais !
Un grand succès lors de mes repas entre amis.
10 fruits et légumes de février comme vous ne les avez jamais vus !
[…] nature (n’oubliez pas de préférer celles venant de Corse), rôties au four avec du romarin (https://www.gratinez.fr/cuisine/clementine-roti-romarin/), pressée en jus pour le matin (dans ce cas, prévoyez la cagette !), dans les gâteaux, en […]