C’est la pleine saison des abricots, alors on en profite pour réaliser une fournée de petits financiers aux abricots qui accompagneront parfaitement notre café matinal. Et rien de tel que la douceur de l’amande pour équilibrer l’acidité de l’abricot. Et pour le challenge, pourquoi pas une recette de financiers végans ?
On cuisine régulièrement sans ajout de produits d’origine animal. Cuisiner sans œuf, sans beurre et sans lait, c’est tout à fait réalisable, et tout aussi délicieux. C’est aussi une manière intéressante de réfléchir à ce que l’on mets dans notre assiette et comment on emploie nos aliments les plus courants.
Après avoir remplacé le beurre par de la banane dans notre recette de muffins banane chocolat, du beurre de cacahuètes dans nos cookies, ou encore de la patate douce avec ces muffins au sirop d’érable, nous voilà parti pour découvrir la pâtisserie à base de tofu soyeux ! Et quelle découverte !
Le tofu soyeux est d’origine chinoise, issu du caillage du lait de soja, son goût est neutre et sa consistance fait penser à celle du fromage blanc. Il se cuisine très aisément pour des préparations sucrées comme les cheesecakes, les muffins ou les truffes au chocolat ! Vous en trouverez sans problème en supermarché bio.
Pour une vingtaine de mini-financiers :
- 75 g de farine
- 3,5 g de poudre à lever (levure chimique, au rayon pâtisserie)
- 50 g de poudre d’amande
- 25 g d’amandes effilées
- 50 g de sucre blanc
- 50 g de cassonade
- 60 g de beurre de coco
- 100 g de tofu soyeux
- 3 abricots bien mûrs
- 25 ml d’eau
- 1 pincée de sel
Durée de la recette :
- 20 min. de préparation
- 20 min. de cuisson au four à 180°C
La recette des Financiers aux abricots et amandes :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Faire fondre le beurre de coco (15 sec. au micro-onde). Rincer et couper les abricots en petites lamelles.
- Dans un grand saladier, mélanger ensemble les éléments secs: farine, poudre à lever, poudre d’amande, sucre, cassonade et sel. Incorporer ensuite le tofu soyeux à l’aide d’une fourchette. Enfin, ajouter le beurre de coco fondu et mélanger énergiquement, puis compléter avec l’eau. Bien mélanger à nouveau.
- Remplir de la préparation des moules à financier au 2/3, placer au cœur du financier une tranche d’abricot et saupoudrer d’amandes effilées.
- Enfourner pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les financiers soient joliment dorés. Sortir les financiers et les laisser refroidir sur une grille.
- C’est prêt !
Mélina & Chocolat
Oh qu’ils sont beaux et certainement délicieux ! J’adore les financiers…
Muriel Martin
J’adore
ptitecuisinedepauline
Ils sont très jolis!
Marie L / Allergique Gourmand
Ils ont l’air vraiment délicieux !! Belle journée
LadyMilonguera
Ils me font envie tes financiers !