La jolie fleur de l’orchidée donne l’un des fruits les plus délicieux sur terre : la vanille. Excellente cuisinée en dessert, on l’aime également avec du poisson ou des fruits de mer. Cette recette de gambas rôties au beurre salé-vanillé vous surprendra par ces douces saveurs sucré-salé. Elle s’accompagne parfaitement d’un pilaf de riz sauvage au herbes, d’un taboulé printanier ou d’une salade verte.
Si vous en avez la possibilité, on vous recommande vivement d’éviter l’achat de vos gousses de vanille en supermarché, elles sont malheureusement très peu grasses et les saveurs moins franches. Préférez une épicerie fine ou une commande en ligne. La conservation des gousses se fait dans un bocal à l’abri de la chaleur, du froid (donc surtout pas au réfrigérateur !) et de l’humidité.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Gambas pour 4 :
- 4 grosses gambas
- 2 gousses de vanille
- 80 g de beurre demi-sel
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 5 min. de préparation
- 10 min. de cuisson au grill
La recette des Gambas rôties au beurre salé-vanillé :
- Sortir le beurre 10 minutes avant le début de la préparation pour qu’il devienne mou.
- Fendre les gousses de vanille en deux, extraire les graines en grattant les parois intérieures. Mélanger les graines avec le beurre mou.
- Préchauffer le four en mode grill.
- Couper les gambas en deux dans le longueur et retirer les intestins. Placer les gambas en rangs d’oignons dans un plat pouvant aller au four. Badigeonner les gambas de votre beurre salé-vanillé.
- Passer le plat au four et cuire pendant 10 min. Arroser régulièrement avec le beurre de cuisson. Sortir du four et déguster bien chaud.
- C’est prêt !
Delphine Vidal
Très bonne recette, que je fais régulièrement pour régaler mes invités.
Coco
Bonjour !
Je prévois de faire cette recette (bien alléchante !) pour Noël…
Je viens de m’offrir un four qui propose différentes températures pour le grill (de 250° à 290°). Laquelle choisir ? Et à quel niveau mettre la plaque ? Le plus près possible du grill ? Et combiner grill et chaleur tournante ? Pfff ! Plus il y a de possibilités, moins on sait faire !
Merci de votre réponse.
Pauline
Bonjour,
Petite question !
Faut-il utiliser des gambas crues, si oui, les fait-on bouillir rapidement avant ?
J’ai l’impression de les voir déjà un peu rose sur la photo avant le passage au four.
Merci pour votre réponse
Gratinez
Bonjour Pauline. Des gambas crues, c’est mieux, et avec 10min de cuisson sous le grill, elles seront parfaites ! (à adapter en fonction de la puissance de son four/grill).
Pauline
Merci pour votre réponse ! Leur couleur rosée sur la photo m’avait mis le doute ! Résultat demain soir !!!
Virginie
Au top, merci pour l’article !
Christelle
Super recette !
Cassoco
Hummm pourvu que je trouve des gambas sur le marché demain!
Gratinez
Alors tu en as trouvé? Sinon des grosses crevettes c’est parfait aussi pour la recette!
virginie moreau
Je t’ai chipé une de tes recettes !! merci, on s’est régalé !!!