Revisitez le gratin dauphinois !
Pour introduire Gratinez, il nous fallait un article de choix, un incontournable, une évidence. Commencer avec un gratin. Mais pas n’importe lequel. Un superbe revisité du gratin dauphinois qui deviendra un classique de votre cuisine. Bon appétit!
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)

Gratin dauphinois patates douces coco coriandre – Copyright © Gratinez
Pour 3 à 4 personnes :
- 3 grosses patates douces
- 1 gros oignon rouge
- 150 g de lardons (ou équivalent végétarien)
- 400 ml de lait de coco
- 1 bouquet de coriandre fraîche (à défaut, surgelé)
- 1 branche de citronnelle fraîche (à défaut, surgelée)
- Du poivre (celui que vous voulez, et au moulin, c’est mieux !)
- Pas de sel, les lardons étant déjà très salés
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 60 min. de cuisson au four à 180°C
La recette du Gratin dauphinois :
- Peler, laver et couper en fines rondelles les patates douces (idéalement à la mandoline).
- Superposer les rondelles obtenues comme un sandwich géant, et les disposer dans un plat rond allant au four (à défaut rectangulaire, mais le rond aura un meilleur rendu visuel). Remplir entièrement le plat. Les rondelles doivent être disposées à la verticale et assez collées les unes aux autres pour se tenir.
- Allumer le four à 180°C. Pendant qu’il chauffe, émincer les oignons et la citronnelle, puis faire revenir environ 3-4 minutes à la poêle les oignons, la citronnelle et les lardons. En fin de cuisson, ajouter le lait de coco et remuer l’ensemble.
- Verser le tout sur les rondelles de patates douces, et enfourner pour une bonne heure de cuisson à 180°C, à mi-hauteur (en mode de cuisson standard). Au bout d’une heure, les patates doivent être bien fondantes, presque compotées. Si ce n’est pas le cas, que les rondelles se tiennent bien et croquent même légèrement, prolonger la cuisson.
- Ajouter 4 à 5 tours de poivre du moulin et la coriandre fraîche effeuillée au moment de servir.
- C’est prêt !
Moi qui adore la patate douce et son gout, je suis gatée 😉
🙂
Recette testée et définitivement approuvée 🙂 🙂