Avec le printemps qui arrive, on a eu envie de partir sur une nouvelle déclinaison de purée de pois chiches. On adore ça pour un apéro entre amis ou comme un dip sympa pour faire avec une boulette végétarienne ou des samoussas maison. Cette fois-ci, on réalise un savoureux houmous artichaut, très simple à réaliser et originale par son parfum.
Pour le rehausser, on choisit de réaliser un mélange d’épices Dukkah (une spécialité traditionnelle égyptienne) qui se compose principalement de fruits à coques (noisettes ou amandes) et de graines d’épices (coriandre, cumin, sésame…).
Des envies d’apéros sympas entre copains, pourquoi ne pas leur cuisiner une Burrata, graines de coriandre, clémentine ou des Torsades feuilletées de bacon aux asperges ?
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 copains:
- Une boite de 400 g de pois chiche
- 1/2 pot de cœurs d’artichauts
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1/2 citron vert
- 2 cuillères à café de noisettes concassées
- 2 cuillères à café de sésame blond
- 1,5 cuillères à café de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère d’huile de noisette
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
Recette du Houmous artichaut et mélange Dukkah :
- Couper les noisettes en gros morceaux et les griller à sec avec les graines de sésame dorées. Remuer régulièrement la poêle et dès que le mélange colore, sortir du feu et concasser dans un mortier avec les graines de cumin et de coriandre afin d’obtenir un mélange grossier.
- Dans un blender ou mixer, mélanger les artichauts et son eau, les pois chiches, le tahini, le jus d’un demi citron, l’huile de noisettes, le sel et la moitié du mélange dukkah.
- Une fois le houmous lisse et homogène, mettre dans une assiette de service et ajouter l’huile d’olive et saupoudrer du reste de mélange dukkah.
- C’est prêt !
LadyMilonguera
Cet houmous n’est pas pour me déplaire.