Au marché en bas de chez nous, le poissonnier propose le litre de moules à 4€. En plus d’être bonnes et peu coûteuses, les moules sont pauvres en calories. On donc eu envie de les cuisiner et de leur donner une saveur exotique. Les moules s’accordent très bien avec le carottes, le vin, mais aussi le lait de coco. Ça tombe, on a tous ces ingrédients dans le frigo…
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)

Moules en cocotte et crème thaï de carotte – Copyright © Gratinez
Pour 2 personnes :
- 1 l de moules bien fraîches
- 300 g de carotte
- 15 cl de lait de coco
- 15 cl de lait (demi-écrémé, ou bien du lait de riz pour les intolérants au lactose)
- 20 cl d’eau
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de pâte de curry rouge thaï
- 1 jolie branche de céleri avec ses feuilles
- 3 tiges de coriandre
- Huile, Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 30 min. de préparation
- 30 min. de cuisson pour la purée de carotte + 5 min. de cuisson pour les moules + 3 min. de cuisson pour réchauffer le tout
La recette des Moules en cocotte et crème thaï de carotte :
- Laver, éplucher et couper les carottes en gros morceaux. Dans une casserole sur feux moyen, déposer les morceaux et ajouter l’eau, le lait de coco et le lait de vache/de riz. Saler et poivrer. Dès que la préparation se met à bouillir, passer sur feux doux, et laisser cuire à couvert les carottes pendant 30 min. en surveillant régulièrement la cuisson.
- Pendant ce temps, gratter, ébarber et laver les moules sous un filet d’eau froide. Éplucher et émincer l’échalote et la branche de céleri. Conserver les feuilles de céleri pour la présentation finale.
- Dans une cocotte, ajouter un filet d’huile, et y faire revenir l’échalote avec le céleri pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter alors le vin blanc. Attendre 1 minute, et ajouter les moules. Les laisser s’ouvrir à couvert, en remuant régulièrement. Après 5 minutes environs, toutes les moules sont cuites. Mettre de côté.
- En option, pour faciliter leur consommation, vous pouvez supprimer la moitié de coquille inutile qui ne contient pas la moule.
- Une fois les carottes cuites, les réduire en purée bien homogène. Ajouter alors la purée à la cocotte, et mélanger le tout.
- Faire chauffer 2 à 3 min sur feu doux juste avant de servir. Décorer avec les feuilles de céleri et de coriandre et servir dans des assiettes creuses.
- C’est prêt !
Mmh ça a l’air délicieux !! Je vais la tester !!
Un bien joli plat!
Merci beaucoup Pauline!!