
Muffins matcha, citron et pavot, moelleux et légers – Copyright © Gratinez

Muffins citron, pavot et Matchaway de la Maison Lupicia – Copyright © Gratinez
Que diriez-vous d’accompagner votre mercredi après-midi de muffins matcha, citron et pavot ? Mais avant tout chose, faisons un petit point sur le matcha, cette poudre de thé à la couleur verte intense et opaque que l’on voit de plus en plus arriver dans nos tasses et nos assiettes.
Le Matcha qui signifie «thé finement broyé» en japonais est traditionnellement préparé lors de la cérémonie du thé (chanoyû). Pour ce rituel, on utilise un chasen, petit fouet à thé en bambou, que l’on laisse tremper dans un bol d’eau chaude pour assouplir les branches. On verse ensuite une petite quantité de poudre avec le natsumé, une tige de bambou qui sert de mesure, dans un bol traditionnel en terre cuite. L’eau chaude est ensuite versée dans le bol puis la préparation est mélangée avec le chasen.
Le Matcha, qui est le seul thé dont on boit directement les feuilles sans utilisation de filtre, offre des propriétés médicinales particulièrement puissantes et bénéficie notamment d’une grande quantité de bêta-carotène et de vitamine A (excellents pour les yeux, la peau, les muqueuses et le métabolisme).
Pour une utilisation quotidienne, hors cérémonie du thé, nous avons découvert les préparations instantanées de la Maison de thé Lupicia, à travers la gamme MATCHAWAY, qui propose des thés Matcha faciles à préparer, sans accessoires, tout en conservant une excellente qualité de thé, et de goût. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la sélection de thé Lupicia et pour cette solution simple et pratique ! Pour les Parisiens, ou de passage sur Paris, la Maison organise aussi des ateliers en petit groupe autour du Matcha.
Voir aussi nos Muffins végans banane et éclats de chocolat et Muffins végans au sirop d’érable et à la patate douce.
Pour réaliser 30 petits muffins matcha (ou 10 gros) :
- 2 citrons jaunes (bio, non traité) pour leur jus et leur zeste
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 2 cuillères à soupe de thé vert matcha + 2 cuillères à café pour le glaçage*
- 25 cl de lait écrémé
- 50 g de beurre doux
- 2 œufs
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 70 g de sucre blanc en poudre
- 80 g de sucre glace
* note: pour notre recette, nous avons utilisé deux sachets « Matchaway » de la Maison de thé Lupicia. C’est une gamme de sachet de thé matcha « prêt à l’emploi » super simple à utiliser. Pour la pâtisserie, c’est vraiment l’idéal !
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 20 à 30 min. de cuisson au four à 180°C (le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos moules)
La recette des Muffins matcha, citron et pavot, moelleux et légers :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Diluer le thé vert matcha avec le lait.
- Dans un bol, récupérer les zestes des deux citrons jaunes et garder de côté.
- Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine petit à petit (si possible tamisée), puis la levure chimique. Ajouter ensuite le lait au matcha, le beurre fondu (15 sec. au micro-onde), le jus d’un citron jaune et enfin les graines de pavot. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Verser la préparation dans des moules à muffins et enfourner pendant 20 à 30 minutes. Les muffins sont prêts dès que la pointe de votre couteau ressort sèche.
- Pendant ce temps, préparer le glaçage: mélanger le sucre glace et le jus du citron restant avec 2 cuillères à café de thé matcha.
- À la sortie du four, laisser tiédir les muffins 5 minutes sur une grille puis les démouler.
- Étaler alors le glaçage sur les muffins encore tièdes, et parsemer de zestes de citrons.
- C’est prêt !
Vous pouvez les déguster tout de suite, juste tiède, idéalement accompagner d’un thé vert, ou dans les jours qui suivent. Conservez-les dans une boite hermétique au sec et à l’abri de la lumière.

Muffins matcha, citron et pavot, moelleux et légers, accompagnés d’un thé de la Maison Lupicia – Copyright © Gratinez

Muffins matcha, citron et pavot, moelleux et légers – Copyright © Gratinez
Bonjour,
Je viens de réaliser ces très jolis muffins ! J’ai ENFIN pu tester ce fameux matcha que j’avais acheté sans trop savoir qu’en faire… Sans le pavot et sans la glaçage, ils sont moins présentables que les vôtres mais quand même délicieux !! Merci pour cette super recette que je referai très volontiers pour un goûter !
Bel été !
bonsoir, et merci pour cette jolie recette qui me fait bien envie.
dans les ingrédients vous précisez « + 2 cuil à café de thé matcha pour le glaçage », ensuite dans la préparation du glaçage, vous ne nommez pas le thé matcha, simplement jus de citron + sucre glace. pouvez vous me préciser le glaçage svp ? merci d’avance 😉
Bonsoir Chrystelle, merci pour la remarque. C’est un oublie ! Il suffit tout simplement d’ajouter les 2 cuillères à café de matcha au mélange jus+sucre. J’ai corrigé le texte de la recette.
je me disais aussi 😉 merci pour votre réponse !
Je serais bien curieuse de les goûter ces muffins…
Ils sont bien mignons et les saveurs sont très agréables. De quoi parfaire le tea time. Belle journée