Curry–Coco de Navarin d’agneau aux petits pois et oignons nouveaux
Demain, c’est l’automne… autrement dit LA saison où l’on ressort les cocottes pour y faire mijoter la gourmandise jusqu’à la rendre fondante ! Alors pour lancer la saison, on vous à préparer un Navarin d’agneau. Vous savez, ce ragoût d’épaule d’agneau que l’on fait mijoter accompagner de quelques légumes. En version détournée par Gratinez, cela donne un Navarin d’agneau coco, curry, petits pois et oignons nouveaux.
Cette recette aux accents sucré-salé est ponctuée par une déclinaison de noix de coco (en lait et en copeaux croustillants). Si, comme nous, vous adorez la coco, on vous invite à découvrir d’autres recettes tel que notre Gratin dauphinois patates douces coco & coriandre ou notre Sauce caramel coco et fleur de sel.
Pour la minute histoire, n’oublions pas de remercier Marco Polo qui, au cours de l’une de ses nombreuses expéditions, a découvert la noix de coco qu’il surnommait « noix du pharaon ».
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 gourmands :
- 1,2 kg d’épaule d’agneau coupée en gros morceaux
- 1 oignon jaune
- 1 botte d’oignons nouveaux
- 500 g de petits pois (frais de préférence, mais possible aussi surgelés)
- 400 ml de lait de coco
- 400 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de curry
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cannelle
- 50 g de noix de cajou
- 50 g de noix de coco râpée
- 30 g de beurre
- 50 ml d’huile d’olive
Durée de la recette :
- 30 min. de préparation
- 1 h 45 de cuisson en cocotte + 2 min de cuisson des petits pois + 10 min pour les oignons nouveaux
La recette du Navarin d’agneau coco, curry et petits pois :
- Saisir les morceaux d’épaule d’agneau dans une cocotte préalablement chauffée avec l’huile d’olive et 10 g de beurre à feu vif pendant 5 min. Peler et émincer l’oignon jaune, puis ajouter les lamelles à la cuisson. Baisser le feu et laisser cuire à nouveau 5 min.
- Saupoudrer de cannelle, de curry et de curcuma dans la cocotte et mélanger pour bien répartir les épices. Laisser roussir pendant 2 à 3 minutes afin que les saveurs s’expriment.
- Verser le lait de coco et l’eau. Saler, poivrer puis porter à ébullition en augmentant le feu. Couvrir ensuite la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant 1h20.
- Pendant ce temps, nettoyer les oignons nouveaux, les couper en 4 et les faire revenir dans une poêle à feu moyen avec 20 g de beurre. Saler, poivrer puis réserver.
- Écosser les petits pois puis les cuire dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Rincer à l’eau glacée et réserver.
- Concasser en gros morceau les noix de cajou et les faire griller avec la noix de coco dans une poêle à sec pendant quelques minutes (attention, bien veiller à ne pas trop noircir la noix de coco !)
- Après 1h20 de cuisson, sortir la viande de la cocotte, et mixer la sauce à l’aide d’un bras plongeant (sinon au mixeur) jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Remettre la viande dans la cocotte, ajouter les petits pois et les oignons et cuire l’ensemble pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire des tagliatelles dans de l’eau bouillantes, égoutter et réserver au chaud.
- Une fois la viande cuite, dresser à l’assiette avec les pâtes, la viande et saupoudrer dessus de noix de coco et de cajou grillées.
- C’est prêt !
so
la recette donne envie
dommage qu’il n’y ait pas de petits pois frais en automne lol
LadyMilonguera
Hummmmmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !
Marie L / Allergique Gourmand
Oh toutes tes saveurs !!! Un délice. Belle journée