Seul sans sa bien-aimée, monsieur cuisine inlassablement des… œufs! Une courgette qui traîne dans le frigidaire, une boite d’œufs (toujours), quelques épices… Et le tour est joué. Une recette originale, de son cru, avec en bonus, des conseils pour réussir à la perfection ses œufs pochés.
En rade de curcuma? Découvrez le nôtre ici.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 1 gourmand :
- 1 œuf, ou 2
- 1 courgette
- 1 échalote
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/4 cuillère à café de piment de Cayenne ou de paprika (moins fort) ou de piment d’Espelette (entre les deux)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin ou de cidre (pas de balsamique !)
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 3 à 4 min. de cuisson
Recette des œufs pochés, nage de courgette au curcuma :
- Préparer la cuisson des œufs pochés :
- Mettre un litre d’eau à bouillir SANS SEL ! Le sel a pour effet de disperser le blanc lors de sa cuisson. À l’inverse, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre qui va faciliter la cuisson du blanc autour du jaune.
- Casser les œufs dans des ramequins individuels, et y ajouter 1/2 cuillère à soupe de vinaigre. Touiller légèrement. Encore une fois, le vinaigre va aider à prévenir la cuisson du blanc.
- Pendant que l’eau chauffe, éplucher, couper, et ciseler l’échalote. Dans une petite poêle, mettre à chauffer un fond d’huile, et faire revenir quelques minutes l’échalote. Pour la décoration, vous pouvez aussi récupérer 2 ou 3 « pétales » d’échalote (comme sur la photo), et les faire revenir sur la tranche (côté creux).
- Préparer la nage de courgette aux épices :
- 1ère méthode, à la centrifugeuse : Passer la courgette à la centrifugeuse pour en récupérer son jus.
- 2nde méthode, en soupe : Passer la courgette au mixeur, puis au presse-purée ou bien à la passoire fine afin d’extraire un maximum de chair. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une consistance plus proche d’une « nage » que d’un gaspacho.
- Puis à la casserole le temps de la préparation, faire chauffer et légèrement réduire ce jus en y ajoutant le curcuma.
- Quand tout est prêt, verser les œufs l’un après l’autre (compter 15 sec environ entre chaque œuf pour éviter de les fusionner !) dans la casserole d’eau bouillante et vinaigrée.
- Après 3 à 4 minutes de cuisson, sortir les œufs un à un (vous pouvez tester par pression légère du doigt la juste cuisson du jaune), les nettoyer sous un filet d’eau froide (qui stoppe la cuisson et évite de se brûler) et retirer les excédents peu esthétiques du blanc cuit anarchiquement.
- Dans une belle assiette à soupe, verser la nage infusée d’épices, ajouter les échalotes, déposer les œufs en son centre, et parsemer d’un trait de piment en poudre sur les œufs.
- C’est prêt !
Miss Pat'
Cette recette est originale et très esthétique. Par contre, je ne cuisine que de saison, donc, si je souhaite m’atteler à cette recette, j’opterais pour un autre légume que la courgette. Merci du partage ! Des bises !
Gratinez
Nous aimons également cuisiner de saison. Mais on avoue que parfois, on fait une ou deux entorses 🙂 Courage encore 5 mois! 🙂
Prefnah
Je vais essayé la recette ça à l’air vraiment bon merci
Gratinez
N’hésites pas à nous faire un retour quand tu as testé la recette 🙂