Le riz, on peut le cuire d’un tas de façons différentes, et chaque région du monde à ses préférences. À l’inverse du riz créole (cuisson simple à l’eau bouillante), le pilaf de riz est un tout autre mode de cuisson. Le riz est tout d’abord passé à la poêle, dans un filet d’huile avec quelques oignons ciselés, avant d’aller terminer sa cuisson au four ou bien en cocotte dans un volume de bouillon. Cette cuisson donne un riz parfumé et très aromatisé. Il ne reste plus qu’à y ajouter des herbes pour apporter fraîcheur et des cacahuètes pour le croquant.
Cette recette est parfaite pour accompagner nos navets caramélisés à la sauce soja et gingembre ou bien ces boulettes de poulet au sésame.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 personnes en accompagnement d’un plat :
- 250 g de riz sauvage
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1 bouillon cube de légumes
- 2 carottes
- 4 oignons nouveaux
- 1 petite botte de coriandre
- 1 petite botte de persil plat
- 1 petite botte d’aneth
- 2 poignées de cacahuètes
- 50 cl d’eau
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 40 min. de cuisson à la cocotte sur feu doux
La recette du Pilaf de riz sauvage aux herbes :
- Éplucher les oignons et les carottes, puis les émincer. Chauffer l’huile à feu moyen dans un faitout ou une cocotte puis ajouter les oignons, les carottes. Cuire en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon soit bien fondant.
- Ajouter le riz sauvage et mélanger 1 à 2 minutes, puis verser l’eau avec le bouillon. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant une quarantaine de minutes. Surveiller de temps en temps la préparation (ajouter de l’eau si la préparation accroche)
- Pendant la cuisson, laver, détailler et ciseler les aromates (persil plat, coriandre et aneth). Concasser les cacahuètes à l’aide d’un mortier.
- Une fois le riz cuit, il doit être tendre et l’eau doit avoir complètement réduit.
- Dans un plat de service, déposer le riz, et parsemer de tous les aromates ciselés et des cacahuètes. Saler et poivrer.
- C’est prêt !
lasorciererouge
Bonjour,
Je viens de vous découvrir et franchement chapeau..
Recettes appétissantes et originales, présentation soignée.
Ca donne très envie…. Merci !
Et le p’tit plus c’est que vos recettes sont téléchargeables ce qui n’est pas négligeable.
La sorcière rouge
Gratinez
Ohhh merci beaucoup! C’est vraiment adorable… Nous sommes très touchés par tes mots et ravis que notre site et nos recettes te plaisent.
Héloïse
Bonjour,
Pensez-vous que l’on peut préparer le riz à l’avance ? Merci
Amandyne
Très bon !
Rodica
Je connais le riz pilaf, surtout celui moldave mais aussi le plov ouzbèke, j’aime beaucoup les deux mais je trouve que le pilaf aux herbes est une très bonne idée, à essayer! Merci pour ta recette
Marie L / Allergique Gourmand
J’adore !!! Bon sans les cacahuètes pour moi mais j’adore quand même 😉