Les poireaux vinaigrette, une institution. Une recette d’une grande simplicité. On blanchit des poireaux, on réalise une vinaigrette, et hop, c’est prêt ! Alors pour donner un peu de relief à cette recette, on a décidé de les faire voyager un peu, nos asperges du pauvre. Quand le thaï rencontre le frenchie, voici une variante aux influences asiatiques de la classique vinaigrette. Et vous pouvez bien évidement la réutiliser dans nombre de salades, comme ici ou là, ou toutes autres idées qui vous passent par la tête !
Pour 4 personnes :
- 5 poireaux
- 2 échalotes
- Quelques tiges de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (on en trouve en épicerie Bio, ou au rayon asiatique des supermarchés)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 10 – 12 min. de cuisson
La recette du Poireaux vinaigrette à la sauce soja :
- Couper la partie verte des poireaux pour garder la blanche, rincer sous l’eau froide, puis couper en gros tronçons. Faire cuire dans une casserole d’eau bouillante et salée (10 g/l) pendant 15 minutes environ.
- Une fois cuit, égoutter les poireaux, et les plonger dans un grand saladier d’eau froide environ 1 minute.Une fois refroidis, égoutter à nouveau, couper les tronçons dans le sens de la longueur, et déposer dans un plat de service.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant dans un bol vinaigre, échalotes émincées, sauce soja et huile. Laisser mariner le tout 2 à 3 minutes. Disperser la vinaigrette sur les poireaux, parsemer de feuilles de coriandre, saler et poivrer.
- C’est prêt !
Sophie de dineralamaison
Quel délice cette recette ! J’adooooore
Gratinez
Merci Sophie! 🙂