Un poulet rôti moelleux et croustillant, et plein de saveurs
On aime tous le poulet rôti. Surtout, c’est extrêmement simple à réaliser: un poulet, recouvert de morceaux de beurre, sel et poivre, quelques patates sur le côté, et hop, on enfourne pour 1h30 à 210°C !
Mais réussir un poulet à la fois moelleux dans ses chairs, et enveloppé de sa peau croustillante, ce n’est pas toujours le résultat que l’on obtient. On vous propose une magnifique recette, pleine de saveurs, qui s’adapte à l’infini selon vos goût en termes d’épices (plus piquantes, plus fruitées, plus terreuses, etc.), pour ne plus jamais rater son poulet rôti !
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Poulet rôti pour 4 personnes :
- 1 beau poulet fermier d’ 1 kg 500. Demandez à votre boucher de vous le préparer.
- 100 g de beurre demi-sel
- 4 cuillères à soupe de miel
- 1/2 citron vert Bio (lime)
- 1 cuillère à café de paprika doux en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de graines de cumin (à défaut, en poudre)
- 1 cuillère à café de baies de Sichuan (à défaut, un poivre du moulin)
- 1 cuillère à café de graines de coriandre (à défaut, en poudre)
- 1 badiane (anis étoilé)
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation + 10 minutes de repos
- 1h30 de cuisson au four à 210°C
La recette du poulet rôti au miel et mélange de 7 épices :
- Ramollir au micro-onde le beurre mélangé au miel. Rendre l’ensemble homogène.
- Moudre les épices à l’aide d’un mortier ou équivalent: graine de cumin et coriandre, baies de Sichuan (ou poivre). Ajouter le reste des épices en poudre, et mélanger.
- Ajouter les épices et la badiane au mélange beurre et miel. Ajouter également le jus du 1/2 citron vert. Bien homogénéiser le tout. NE PAS JETER LE CITRON ! Mettre le reste du citron dans le poulet, avec ses abats. Il diffusera ses saveurs pendant la cuisson.
- Laisser reposer 10 minutes au frigo la préparation. Les saveurs vont ainsi bien se développer, et le beurre va légèrement se figer, formant une crème plus facile à étaler.
- Pendant ce temps, mettre le four à préchauffer à 210°C. Nettoyer la cavité et l’extérieur du poulet avec du papier essuie-tout.
- Après les 10 minutes, étaler la moitié de la préparation sur l’ensemble du poulet, et ajouter une bonne cuillère à soupe également à l’intérieur du poulet.
- Enfourner à 210°C. Après 15 minutes, sortir le poulet et le napper du reste de la préparation. Remettre au four pour encore 1h15 de cuisson environ. Tous les 1/4 d’heure, penser à le sortir et l’arroser de son jus de cuisson.
- C’est prêt !
Comment vérifier la juste cuisson de votre poulet ?
- La méthode la moins précise à notre avis. Enfoncer une pointe de couteau dans le gras des cuisses et l’appliquer sur le poignet. Si vous ressentez une sensation de chaleur, la volaille est a priori cuite.
- Beaucoup plus précis, mais on ne possède pas tous le matos ! À l’aide un thermomètre, la température parfaite au cœur des chairs est de 75°C.
- Enfin, celle qu’on utilise, faire couler le jus qui est à l’intérieur du poulet. Si celui-ci est brun-translucide, sans trace sanguinolente, c’est prêt ! Sinon, le jus parait encore légèrement rosé.
N’hésitez pas à partager avec nous vos techniques dans les commentaires ci-dessous.
A.
Ai testé le poulet rôti au miel et épices lors d’un dîner , Top!!! recette facile à réaliser, Excellent ,et ai profité des petits conseils de cuisson en ajoutant ma touche perso.
J’ai envie de tester d’autres recettes du coup ….
Cannelle + bienfaits : le mariage indissociable du goût et de la santé
[…] Poulet rôti au miel et mélange de 7 épices […]
Christiane Blanquet
Recette lue…..,cuisinée…..; et appréciée……….;Merci, car j’ai apprécié vu que les épices tiennent une très grande place dans ma cuisine. Bien amicalement. Chris 06
sotis
hummmmm ça sent drôlement bon par ici!!!! bisous
Alibibi
Une recette rapide pour un délicieux poulet parfumé : je vais la tester, c’est sûr !
Jardin des gourmands
Cette recette est à la fois simple à réaliser et doit parfumer le poulet à merveille : merci pour ce partage.
Gratinez
Oui, très simple à réaliser ! La seule difficulté est de sélectionner ses épices, mais libre à chacun de composer son mélange suivant ses goûts … et ce qui traine tout au fond de son placard à épices 😀