Toutes les bonnes choses ont une faim
« Toutes les bonnes choses ont une faim », voilà la devise qui vous retrouverez chez Bonjour Marcel, une très chouette épicerie fine et cave à manger installée dans la ville de Bourges. C’est pour l’occasion d’une halte dans la ville que nous y sommes passés le temps d’un apéro. On y découvre une très jolie sélection de vins natures, quelques crottins de Chavignol de la région, les huiles de Cédric Casanova ou encore les excellentes pasta Setaro. Vous pouvez aussi y trouver aussi nos Sachets-Épicés Nomie 😉
On a eu un vrai coup de cœur pour son poulpe de Galice et agrumes. On ne connaissait pas du tout cette recette de poulpe parfumé au Pimenton de la Vera qui est un classique des ferias de Galice, et qui se consomme jusqu’en Argentine. Le pimenton est un paprika cultivé en Espagne qui est séché et fumé au bois de chêne vert avant d’être réduit en poudre. Cela lui confère un fort parfum typé de barbecue, que l’on retrouve tout simplement dans la préparation du chorizo ! Chez Bonjour Marcel, le poulpe est servis avec des suprêmes de pamplemousse et quelques feuilles de coriandre. Voici notre adaptation de cette recette revisitée aux 3 agrumes.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 personnes :
- 1 beau poulpe d’1,5 kg environ, évidé (demander à son poissonnier)
- 1 orange
- 1 pomélo (ou pamplemousse)
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé (ou pimenton de la Vera)
- Huile d’olive
- Du gros sel
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 40 min. de cuisson
Recette du Poulpe à la Galicienne, paprika fumé et agrumes :
- Préparer la cuisson du poulpe en amont. Mettre à bouillir un grand récipient d’eau salé (10 g de sel par litre). Dès que l’eau bout, plonger le poulpe, et le laisser cuire à couvert pendant environ 40 minutes. Après cela, le rincer sous un filet d’eau et laisser refroidir quelques minutes.
- Pendant ce temps, peler à vifs l’orange et le pomélo, et couper des suprêmes au dessus d’un bol pour en récupérer le jus qui s’échappe.
- Couper le poulpe en morceaux.
- Mettre un filet d’huile à chauffer dans une poêle, et y faire revenir 1 minute environ les morceaux de poulpe avec 1 cuillère à soupe de paprika fumé. Retirer les morceaux de poulpe, et déglacer la poêle avec le jus des agrumes.
- Dans une assiette, disposer les suprêmes, les morceaux de poulpe, et parsemer de zestes de citron vert et de jus de cuisson.
- C’est prêt !
Bonjour Marcel, épicerie à Bourges
Épicerie fine et cave à manger
Informations pratiques et horaires sur leur page Facebook
LadyMilonguera
Elle me plait bien ta recette…