La « Pumpkin Pie », vous connaissez ? La tarte à la citrouille est un dessert traditionnel aux États-Unis et au Canada, souvent consommée de Thanksgiving à Noël. La tarte se compose d’une crème à base de citrouille cuite sur un fond de tarte sucrée. Elle est parfumée d’un mélange d’épices à base de noix de muscade, de cannelle, de clous de girofle, de gingembre et de quatre-épices.
Ici, on vous en propose une version revisitée à base de butternut, plus doux et plus fondant que la citrouille, et aux noix de pécan caramélisées.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Ingrédients :
- 1 pâte à tarte sucrée ou sablée
- 600 g de courge butternut
- 125 g de beurre doux
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 feuilles de gélatine
- 2 œufs
- 10 cl de sirop d’érable
- 25 g de sucre blanc
- ½ cac de cannelle en poudre
- ½ cac de gingembre en poudre
- ¼ cac de noix de muscade
- ¼ cac de clous de girofle
- ¼ cac de quatre-épices en poudre (ou de poivre de la Jamaïque)
- 50 g de sucre brun
- 100 g de noix de pécan
Durée de la recette :
- 40 min. de préparation
- 20 min. de cuisson au four de la pâte + 20 min. de cuisson du butternut à la vapeur.
Recette de la Pumpkin Pie :
- Ouvrir la courge butternut en deux, retirer les graines, puis couper en gros cubes. Les mettre à cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ. Ils doivent devenir bien fondant. Une fois cuit, les réduire en purée (vous pouvez, ou non, retirer la peau de la courge).
- Mettre la gélatine dans un grand bol d’eau froide pour la ramollir.
- Dans une grande casserole, mettre à chauffer sur feu moyen la purée de butternut, la crème liquide, le sucre blanc, le sirop d’érable, et les épices. Ajouter ensuite les œufs, puis la feuille de gélatine. Bien mélanger et laisser le mélange s’épaissir. Attention, la préparation ne doit pas dépasser les 85°C, au risque de trop cuire les œufs. S’aider d’un thermomètre si possible.
- Lorsque la préparation atteint les 82°C, stopper la cuisson, et transférer le tout dans un grand bol. Laisser la préparation refroidir jusqu’à 41°C. Ajouter alors le beurre coupé en dés, et incorporer à l’aide d’un mixeur afin de faire entrer de l’air dans la préparation.
- L’appareil à tarte est prêt. Le transférer dans une poche à douille, ou dans un sac congélation. Refermer, et conserver au frais au moins 4 heures. Le beurre va alors se rafraîchir, et l’appareil se raffermir.
- Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte, foncer un moule. Recouvrir d’une feuille de cuisson et recouvrir d’un poids à l’aide de légumes secs (riz, haricots, etc.). Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.
- Dans une casserole, mettre le sucre brun à caraméliser. Incorporer ensuite les noix de pécan. Verser et laisser refroidir sur une feuille de cuisson.
- Dresser au dernier moment. Remplir le fond de tarte de crème de butternut bien fraîche, et parsemer de noix de pécan caramélisées et concassées.
- C’est prêt !
Sarah
L’association a l’air top! Et les textures sur tes photos sont si douces, ça donne vraiment envie de croquer dedans!
Une jolie recette, merci pour le partage!
Mélina & Chocolat
Elle a l’air succulente !!! 😮 Bravo !
Marie L / Allergique Gourmand
J’adore, et ces épices me tentent vraiment. Je trouve que c’est le mélange parfait: courge, épices, noix de pécan, le sirop d’érable. Belle journée
LadyMilonguera
Je serais bien curieuse de la goûter dis donc !