
Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes – Copyright © Gratinez

Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes – Copyright © Gratinez
Le radis, on a surtout l’habitude de le consommer « rose », à l’apéritif ou en salade. Pourtant, les botanistes pensent que le radis noir a été le premier radis cultivé par l’homme. On a même retrouvé dans le complexe religieux de Karnak des hiéroglyphes le représentant, montrant qu’on cultivaient déjà le radis noir à l’époque des pharaons.
Pour 4 entrées :
- 1 radis noir, bien ferme
- 2 oignons nouveaux ou 4 oignons cébettes
- 8 brins de ciboulettes
- 1 citron jaune bio non traité (jus et zestes)
- 1 citron vert bio non traité (jus et zestes)
- Quelques pincées de fleur de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
La recette du Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes :
- Rincer, sécher puis zester les 2 citrons. Conserver les zestes dans un bol. Mettre de côté.
- Préparer la vinaigrette. Dans un bol, mélanger l’huile et le jus des 2 citrons. Rincer et émincer les oignons. Les ajouter à la préparation. Mettre de côté.
- Éplucher le radis noir, ou bien, le brosser à l’aide d’un grattoir propre de cuisine (la boule métallique pour nettoyer ses plaques de cuisson !). Rincer et sécher le radis noir.
- À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, couper le radis noir en tranche très fine, presque transparente. Les disposer au fur et à mesure dans de grandes assiettes pour le service.
- Verser 1 grosse cuillère à soupe de vinaigrette sur chacun des assiettes, puis parsemer de zeste de citrons, et d’une pincée de fleur de sel. Couper enfin 2 brins de ciboulettes aux ciseaux par assiette.
- C’est prêt !

Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes – Copyright © Gratinez

Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes – Copyright © Gratinez

Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes – Copyright © Gratinez
Merci pour cette très belle et bonne façon de cuisiner le radis noir. On a adoré !
Si votre radis noir est un peu trop fort à votre goût (ce qu’on ne découvre qu’en le tranchant), vous pouvez l’adoucir en tartinant les rondelles d’une couche transparente de fromage battu (style Mme Loïk) ou crémeux (st-morêt, etc.). J’insiste sur l’absence d’épaisseur afin de ne pas contrarier l’expression des agrumes que vous parsèmerez ensuite, et qui constituent l’originalité de cette excellente recette. A l’apéro, vos convives hésiteront toujours au moment de la première tranche ; n’insistez qu’une seule fois : aussitôt après, ils dévaliseront le plat !
Super recette, donne envie ! J’ai déjà essayé et bien aimé le radis noir cru, mais pas encore avec les agrumes, très bonne idée !
L’agrume rajoute un peu d’originalité au goût du radis noir, c’est plutôt sympa!
Sympa ce carpaccio. Recette à tester. Bon WE
Raconte nous quand tu la testes! Bises!
Ici on adore ça, et, en alternance avec le redmeat navet (radis d’hiver) quad c’est la saison, on n’en mange en carpaccio, pas tous les jours, mais presque. ET il y en a toujours à l’apéro, pour la plus grande surprise de nos invités qui connaissent rarement (enfin à force, ça y est, la plupart connaissent maintenant).
En général, c’est fleur de sel, poivre, et ensuite, on varie l’huile et le vinaigre fonction de l’envie du moment.
100% d’accord avec toi! On est assez fan du redmeat également…
Vraiment délicieux. A faire