Une fois n’est pas coutume, nous adorons détourner des recettes existantes… Nous adorons ce risotto de céleri-rave qui est une alternative totalement végétale et plus légère que le risotto classique.
Pour parfumer le bouillon de ce risotto de céleri rave, on ajoute de la poudre de fenouil, qui apporte une pointe de saveur anisée et on lie le tout avec de la crème de soja (ou de la crème fraîche liquide) et du curcuma.
Pour réaliser la poudre de fenouil, il vous suffit de concasser finement des graines de fenouil. Plus la graine de fenouil est de qualité, plus la couleur de la poudre est d’un vert intense (pour ceux qui le souhaitent, nous en proposerons bientôt sur la boutique en ligne de notre marque d’épices Nomie).
D’autres envies de risotto détourné ? Pourquoi ne pas essayer notre Risotto petit épeautre et courge honey butternut ou notre Risotto de sarrasin aux oignons nouveaux ?
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 2 amoureux :
- 1 gros céleri-rave
- 1 cuillère à soupe de poudre de graines de fenouil
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 500 ml de bouillon de légume
- 200 ml de crème de soja (ou crème fraîche liquide)
- 1 citron jaune
- 1 grosse poignée de graines de courge
- 1 grosse poignée de feuille de coriandre fraîche
- sel
Durée de la recette :
- 20 min. de préparation
- 30 min. de cuisson dans une cocotte (ou une casserole)
Recette du Risotto de céleri-rave, poudre de fenouil et curcuma :
- Peler le céleri-rave à l’aide d’un grand couteau puis le rincer et sécher.
- Couper le citron en deux et frotter le céleri-rave avec l’une des deux moitiés.
- Tailler le céleri-rave en julienne, puis presser le citron.
- Faire cuire le bouillon de légume dans une cocotte avec 500 ml d’eau. Une fois le bouillon chaud, ajouter la julienne de céleri-rave, la poudre de graines de fenouil et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à l’évaporation du bouillon.
- Ajouter le curcuma et la crème et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
- Faire griller à sec les graines de courges pendant 3/5 minutes jusqu’à ce qu’elles gonflent puis réserver.
- Pendant ce temps, laver la coriandre puis détailler les feuilles.
- Une fois le risotto de céleri-rave crémeux, dresser à l’assiette pour parsemer de feuilles de coriandre et de graines de courges.
- C’est prêt !
Eve
C’est beau, c’est bon, c’est sain et facile à faire… merci pour cette excellente recette dont nous ne lassons pas (et même ceux qui n’aiment pas le céleri se régalent !)
Cath56
J’adore le céleri rave ( et aussi le céleri branche), que je cuisine en purées, gratins, soupes…. Je sens que je vais essayer cette recette … Rien que de la lire, j’en ai l’eau à la bouche ! Merci pour cette belle idée !
Mathilde Lecompte
N’étant pas top fan du céleri, ni du fenouil, on partait de loin… et on a adoré ! L’association des goûts est super. On peut faire confiance à vos recettes les yeux fermés 😉 Et l’idée nous est venue de votre dernière newsletter, également une très bonne idée. Merci