Humm…. les galettes de sarrasin, ça fait généralement parties des petits plaisirs qui mettent tout le monde d’accord. Et c’est tellement facile à faire soit même : de la farine de blé noir (oui, c’est l’autre nom du sarrasin), de l’eau, du gros sel et hop c’est terminé !
Mais on a découvert un autre moyen de profiter de ce goût unique de la galette Bretonne, ce sont les graines de sarrasin. Très simple à utiliser (on les cuit comme le riz), et on obtient une texture proche de celle d’un risotto en à peine 15 minutes de cuisson. On a trouvé les nôtres en magasin bio, mais on ne serait pas surpris d’en dénicher aussi en supermarché standard.
Bon la prochaine fois, on tente un revisité de la Complète œufs-jambon-fromage ?
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 2 personnes :
- 120 g de graines de sarrasin
- 50 cl de bouillon de légumes
- 1 belle botte d’oignons nouveaux
- 1 gousse de cardamome
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 dé de gingembre (1 cm3)
- 1/2 cuillère à soupe de sucre roux
- 1/2 cuillère à café de sel
- Un mélange d’herbes aromatiques: laurier, romarin, estragon
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin
- Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 20 min. de cuisson du sarrasin + 10 minutes de cuissons des oignons
La recette du Risotto de sarrasin aux oignons nouveaux :
- Commencer par la cuisson des graines de sarrasin: Dans une casserole, verser le bouillon de légumes, le sel, et les graines de sarrasin. Mettre à chauffer sur feu fort jusqu’à ébullition, puis couvrir, et laisser cuire sur feu doux pendant encore 15 bonnes minutes. Les graines de sarrasin doivent se ramollir, mais garder encore un peu de fermeté sous la dent.
- Pendant ce temps, rincer les oignons nouveaux, couper les fanes comme un bouquet de ciboulette, couper les têtes d’oignons en deux ou 3 gros morceaux. Éplucher le dé de gingembre, et le hacher finement.
- Dans une cocotte, à défaut une poêle fera l’affaire, mettre à chauffer un filer d’huile d’olive, puis y jeter le curry, la cardamome, le sucre roux, le romarin et le laurier, le gingembre haché, et enfin les oignons nouveaux en morceaux. Laisser cuire tranquillement pendant 10 minutes environ sur feu moyen en surveillant régulièrement. Retirer les feuilles de laurier et les tiges de romarin en fin de cuisson.
- Il ne reste plus qu’à servir: dans chaque assiette, déposer le sarrasin, puis disposer les oignons par dessus. Parsemer de quelques feuilles d’estragon et des fanes d’oignons en rondelle. Verser le reste de jus de cuisson, quelques gouttes de vinaigre, réajuster en sel et en poivre.
- C’est prêt !
Il Gusto Italiano
Top le risotto. Merci pour la recette 🙂
Monika
Bonjour, juste pour vous dire que les galettes de sarrasin se font sans oeufs, juste farine, gros sel et eau 🙂
Le secret réside dans une poêle très chaude graissée juste avant de mettre la pâte. La réaction est assez bizarre, ça fait des trous partout, mais c’est normal, ça se rebouche en grande partie en cuisant. On attend que les bords se décollent bien partout, on résiste à l’envie de baisser le feu et à celle de retourner parce que les bords semblent être en train de bruler et on obtient une merveilleuse galette dorée comme en crêperie 🙂
(Et sinon, cette recette a l’air vraiment très bonne, je la garde dans mes petits papiers :))
Gratinez
Merci Monika! Vous avez tout à fait raison, c’est une erreur de notre part! 🙂 Nous faisons la correction tout de suite! Belle soirée à vous.
Marie L / Allergique Gourmand
Il est superbe ce risotto de sarrasin. Des épices que j’aime et des herbes aromatiques , que de saveurs ! Belle journée
Gratinez
Merci Marie!