
Riz au lait crémeux aux 3 épices – Copyright © Gratinez
Le riz au lait, c’est son petit plaisir gourmand à lui, sa passion-dessert depuis le début de cette année ! Après plusieurs recettes testées, et quelques variantes improvisées, on partage avec vous celle qui nous a mis d’accord tous les deux.
Pour réaliser un riz au lait, on respecte la même règle que pour les pâtes, celle du « 1/10/100 », à savoir « 1 l de lait, 10 g de sucre, 100 g de riz » (pour les pâtes, c’est évidemment « 1 l d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes »), à la différence que pour les pâtes, c’est « par personne » et que pour le riz au lait, vous avez déjà de quoi nourrir 4 personnes (et oui, car on mange aussi le lait … dans le riz au lait !). On obtient ainsi un riz au lait juste comme il faut, et peu sucré.
Sur cette base, il est ainsi facile d’en modifier la recette selon ces goûts en ajoutant une gousse de vanille à infuser, quelques écorces d’agrumes pour parfumer, un peu plus de sucre pour le palet des enfants, une confiture ou un caramel en accompagnement, ou encore on réduit la quantité de lait pour la compenser par de la crème pour un riz plus onctueux encore !
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)

Riz au lait crémeux aux 3 épices – Copyright © Gratinez
Pour 4 gourmands :
- 100 g de riz rond à dessert (ou bien du riz arborio pour risotto si vous n’en trouvez pas)
- 70 cl de lait entier
- 30 cl de crème semi-épaisse
- 10 g de sucre
- 2 bâtons de cannelle, ou 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 3 badianes entières (plus connus sous le nom d’anis étoilé)
- 3 gousses de cardamome verte
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 40 min. de cuisson à la casserole sur feu doux
La recette du Riz au lait crémeux aux 3 épices :
- Mettre 1 litre d’eau à bouillir dans une casserole adaptée sur feu fort. Pendant ce temps, bien nettoyer le riz sous l’eau froide dans une passoire.
- Quand l’eau bout, y verser le riz, et le laisser cuire quelques minutes (3 à 4 minutes), juste le temps que les grains éclatent et débutent leur cuisson. Cela va permettre au lait de plus facilement imprégner les grains par la suite.
- Pendant ce temps, sortir les épices, et éclater les gousses de cardamome pour laisser s’échapper leurs petites graines noires.
- Après les 3 à 4 minutes de cuissons, vider la casserole à travers une passoire pour en récupérer le riz, puis mettre le mélange « lait + crème » à chauffer sur feu fort.
- Ajouter les épices, bien remuer. Puis ajouter le riz. Bien surveiller le la cuisson du lait. Il ne doit pas bouillir ! Remuer régulièrement à la spatule ou à la cuillère en bois, et dès l’apparition des 1ères bulles, baisser le feu sur doux ou moyen.
- Tout en surveillant constamment la cuisson et en remuant bien régulièrement, laisser réduire la quantité de liquide.
- Arrêter la cuisson lorsque le liquide arrive presque à raz des grains de riz qui auront bien gonflés, voir même un peu avant. Une partie du lait va continuer à être absorber par le riz hors du feu.
- Transvaser le riz au lait dans des petits pots ou un récipient adapté, filmer au contact, et laisser refroidir à l’air libre puis au frais (éviter de mettre un plat encore chaud dans votre réfrigérateur !).
- C’est prêt !
Servir bien frais le matin, en dessert ou au goûter, nature ou bien accompagné d’une confiture ou d’une sauce au caramel.

Riz au lait crémeux aux 3 épices – Copyright © Gratinez
Et le sucre on le met quand ? ☺️
Mioummmmm, ça donne envie ça :p
Belle idée : les épices badiane, cardamome et cannelle s’accordent bien ensembles. Ce riz au lait doit être délicieux. Bonne journée. Isabelle
🙂