Une salade de betterave pleine de couleurs pour la saison, ça vous tente ? Un rouge rubis ombragé de vert, beaucoup de vert, pour apporter la fraîcheur : feuilles de mâche et de coriandre, petits pois juste cuits et croquants, tiges vertes et parfumées d’oignons nouveaux, avocat fondant, chips de sauge et burrata !
Ahhh la burrata, on est un certain nombre à se damner pour ce fromage italien, non ? Parce que cet été on part en Italie dans les Pouilles, berceau de ce délicieux produit, on vous raconte en quelques mots qui elle est et d’où elle vient.
Remercions déjà ce fromager Apulien qui créa la burrata avec une mozzarella qu’il ne voulait pas gâcher. Il y a introduit de la crème, quelques restes de mozzarella effilée, ferma le tout en formant un nœud, et voilà la naissance de l’un des meilleurs fromages au monde. Depuis, ce fromage est toujours garnit manuellement de crème à base de lait de bufflonne. Pour rester dans cette thématique, vous pouvez tout aussi bien réaliser cette recette de tomates mozzarella marinées aux saveurs d’été, ou encore notre Burrata, graines de coriandre et clémentine.
Pour 2 personnes :
- 1 grosse betterave cuite
- 1 petit oignon rouge
- 80 g de petits pois
- 1 petit avocat
- 2 belles poignées de salade type mâche
- 1 belle boule de burrata (ou bien de mozzarella)
- Quelques feuilles de coriandre (ou bien du persil plat)
- Quelques feuilles de sauge
- Une pointe de Tabasco, ou tout autre épice pimentée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin (xérès)
- Huile d’olive
- Huile pour friture (tournesol, etc.)
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 2 min. de cuisson des chips
La recette de la Salade de betterave et burrata au vert :
- Commencer par réaliser des chips de sauge: dans une petite casserole sur feu vif, mettre à chauffer 10 cl d’huile pour friture. Une fois chaude, y tremper les feuilles de sauge quelques secondes. Attention aux éclaboussures et couvrir la casserole si nécessaire. Retirer les feuilles de sauge frites, et les déposer sur un papier absorbant.
- Ensuite, mettre de l’eau à bouillir dans une casserole pour y faire cuire 1 minute les petits pois, puis les rafraîchir sous un filet d’eau froide.
- Dans un saladier, déposer les betteraves pelées et couper en gros morceaux. Ajouter l’oignon rouge émincé, le vinaigre, l’huile, la sauce Tabasco, un peu de sel et de poivre. Mélanger le tout. Découper la burrata en gros morceaux, et l’ajouter au reste. Mélanger délicatement l’ensemble, et laisser mariner 15 min. avant de servir.
- Peler et découper en fines tranches l’avocat au dernier moment pour éviter qu’il ne noircisse.
- Pour le service, réunir tous les ingrédients dans un saladier, ou bien servir directement à l’assiette.
- C’est prêt !
Colas
Très bonne entrée qui a sauvé mon dîner.
Merci pour cette recette.
Gratinez
Merci Viviane !
Ravi que la recette ait plu 😀