De la couleur ! De la fraîcheur ! Du contraste ! Une pointe d’épice ! Et voilà le secret d’une belle et bonne salade, succès garanti. Dans cette recette, le chou-fleur est à l’honneur, rôti au four, ce qui lui laisse un léger croquant avec une belle tendreté, et évite qu’il s’imprègne d’eau comme à l’habitude cuit à l’eau bouillante ou à la vapeur.
On aromatise le tout de sumac, une baie en poudre et d’un rouge foncé au goût fruité et acide, légèrement astringent, très utilisé au moyen-orient, ainsi que de tahini, cette crème de sésame légèrement amer que l’on équilibre par un jus de citron.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 2 à 4 personnes :
Grosse salade pour 2, ou bien en entrée pour 4
- 1 chou-fleur
- 90 g de quinoa
- 50 g de graines de grenade
- 2 citrons jaunes
- 40 g de pignons de pin grillés à la poêle
- 1 petit bouquet de persil plat
- 2 grosses poignées de salade type roquette
- 2 cuillères à café de sumac
- 3 cuillères à soupe de tahini
- Eau
- Huile d’olive
- Sel
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 20 – 25 min. de cuisson au four à 190°C pour le chou-fleur
- 15 min. de cuisson à l’eau bouillante pour le quinoa
La recette de la Salade de chou-fleur rôti et quinoa, sumac et tahini :
- Préchauffer le four à 190°C.
- Couper le chou-fleur en petits bouquets et les rincer. Mettre dans un plat de cuisson et arroser d’huile d’olive et de sel. Presser le jus d’un citron dessus et saupoudrer de sumac.
- Mélanger pour bien enrober les sommités, et mettre au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à obtenir une légère coloration dorée.
- Rincer le quinoa à l’eau froide dans une passoire. Porter à ébullition une casserole remplie d’eau salé (10 g/l) avec le quinoa. Lorsque l’eau bout, couvrir et laisser cuire pendant 12 à 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes encore.
- Pour la sauce, ajouter dans un bol le tahini et le jus d’un citron, mélanger et ajouter un peu d’eau pour obtenir une consistance liquide. Assaisonner de sel.
- Au moment de servir, mélanger le quinoa et le chou-fleur rôti ensemble dans un grand bol, ajouter le persil effeuillé et haché, et un filet de sauce. Parsemer de pignons grillées et de graines de grenade, et saupoudrer d’une pincée de sumac.
- C’est prêt !