Fenouil, poire, balsamique, fruits secs et pousses d’épinard, vive les mariages !
Entre l’Épiphanie et ses galettes des rois, et les quelques jours à tenir avant l’orgie de crêpes de la Fête des Chandelles, on essaie de tenir l’équilibre grâces aux soupes, salades, tartes de légumes, et menus à tendance végétarienne. Et il y a quantité de belles choses à réaliser et à cuisiner en associant fruits et légumes.
Pour ce weekend, on vous a déniché une belle recette de salade, pleine de fraîcheur et de gourmandise, pour un mariage vraiment détonant. Coup de foudre assuré !
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 2 gourmands :
- 1/2 beau fenouil avec ses pousses vertes
- 1 belle poire légèrement croquante (mûre, mais pas trop pour éviter d’en faire une purée)
- 1 grosse poignée de pousses d’épinard
- 1 morceau de parmesan à râper, 30 g environ
- 1 petite poignée de fruits secs (noisettes, noix ou pignons de pin, au choix)
- 1/2 citron jaune (pour son jus)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 3 min. de cuisson des fruits secs à la poêle
La recette de la Salade fenouil, poire, épinards :
- Faire légèrement dorer/torréfier les fruits secs à la poêle sur feu moyen et sans matière grasse. Remuer régulièrement pour ne pas laisser brûler. 3 à 5 minutes suffisent.
- Pendant ce temps, laver le fenouil, supprimer les couches externes qui paraissent abîmées, et les branches vertes. Conserver les petites pousses vertes pour la décoration finale, et passer à la mandoline très fine le fenouil directement dans le saladier de service. (si vous n’avez pas de mandoline, essayez de réaliser les tranches les plus fines que possible)
- Éplucher la poire, la couper en quartier, et retirer la tige centrale, le cœur et ses pépins. Puis, passer les quartiers de poire à la mandoline (1 à 2 mm d’épaisseur – si vous n’avez pas de mandoline, de simples tranches fines au couteau feront l’affaire).
- Déposer les tranches de poire dans un bol à part, et presser dessus le jus d’un demi citron jaune. Mélanger pour que le jus s’imprègne bien en prenant soin de ne pas abîmer/écraser la poire. Le jus de citron évite que la poire noircisse au contact de l’air et il apporte l’acidité de la vinaigrette.
- Jeter les pousses d’épinard dans le saladier avec le fenouil, et ajouter l’huile et le vinaigre balsamique.
- Ajouter la poire, saler, poivrer, et bien mélanger le tout.
- Enfin, ajouter les fruits secs, et parsemer de copeaux de parmesan et des pousses vertes du fenouil pour une jolie présentation.
- C’est prêt !