Attention le petit épeautre ne doit pas être confondu avec l’épeautre ! Assez peu courante dans notre quotidien, il s’agit pourtant de la plus ancienne céréale cultivée par l’homme avec le blé. Autre curiosité, c’est l’une des très rares céréales qui n’ait subi aucune modification génétique (naturelle) depuis son origine, ce qui en fait désormais une culture relique. Cette céréale au petit goût de noix, reste, une fois cuite, un peu croquante et est une très belle remplaçante du riz ou du blé.
On l’a cuisiné froide avec cette salade petit épeautre, carottes et fenouil rôti, vinaigrette d’orange au tahini pour jouer sur les textures et les saveurs.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Liste des courses pour 2 :
- 1/2 bulbe de fenouil
- 3 à 4 petites carottes
- 1 cuillère à soupe de beurre (huile) de coco
- 60 g de petit épeautre + 3 fois le volume en eau
- 2 à 3 poignées de roquette
- 1 cuillère à soupe de tahini (crème de sésame)
- 1/2 orange pour son jus et son zeste
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 gousse d’ail émincé
- 1/4 cuillère à café de graines de coriandre en poudre
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 40 à 60 min. de cuisson
La recette de notre Salade petit épeautre, carottes et fenouil rôti, vinaigrette d’orange au tahini :
- Cuire le petit épeautre. Rincer les grains d’épeautre sous l’eau et égoutter. Les placer dans une casserole avec 3 tasses d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 40 à 60 minutes jusqu’à ce que les grains soient tendres. (Si les grains ne sont pas préalablement trempés, la cuisson prendra de 65 à 75 minutes). Après cuisson, égoutter afin de retirer tout excès d’eau et réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Bien laver le fenouil. Retirer les tiges et le cœur, puis trancher grossièrement. Laver les carottes et les couper en fines tranches. Enrober les tranches de fenouil et de carottes d’huile de coco et assaisonner généreusement de sel et de poivre. Étaler sur une grande plaque de cuisson et rôtir au four pendant 35 à 40 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement caramélisés.
- Réaliser la vinaigrette. Réunir le tahini, le jus d’orange, son zeste, le vinaigre, la gousse d’ail et la coriandre en poudre. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse et crémeuse. Ajouter un peu d’eau, une cuillère à la fois, pour obtenir la texture de sauce désirée. Ajuster l’assaisonnement en sel et en poivre.
- Dans un saladier, mélanger ensemble le petit épeautre, les légumes rôtis et la roquette. Au moment de servir, verser la vinaigrette d’orange au tahini.
- C’est prêt !
Mil
Bonjour, par quoi peut-on remplacer le petits epeautre? Du quinoa ou boulgour? Merci
Leira
Testée et validée ! Merci de ce partage…
laura
j’aime beaucoup le petit épeautre ! ta version est bien sympa
Gratinez
Merci Laura!
Prince de Bretagne
Très belle salade, bien mise en valeur par vos photos !
Gratinez
Merci beaucoup!!