En 1983 alors que l’absinthe est encore interdite, M. Aubert qui préside la Confédération Suisse, invite son homologue français François Mitterrand à un repas à Neuchâtel. Le cuisinier de l’Hôtel du Peyrou où se déroulera le banquet, concocte un menu dont le dessert provoquera un mini raz-de-marée politique : un soufflé glacé à la Fée !
La Fée, une référence évidente à la Fée verte, l’autre nom de l’absinthe. La Fée verte dans un dîner officiel… L’affaire fait immédiatement scandale, et s’en suit un procès de deux ans à charge contre le cuisinier. Las, le cuisinier devant les juges prétendra qu’il ne s’agissait pas d’absinthe, mais d’un simple pastis. Quoiqu’il en soit, voilà un nouveau mythe né autour de l’absinthe, car selon les versions, on ne saura jamais si François Mitterrand a goûté ou non, au désormais célèbre dessert…
C’est lors de notre tour culinaire en Suisse, dans la région du Jura et des Trois Lacs que nous avons découvert cette histoire. Lors de notre visite de La Maison de l’Absinthe, le lieu propose un atelier de cuisiner où réaliser cette très simple recette. On la partage donc avec vous.
Pour 6 soufflés individuels :
- 100 g de sucre blanc
- 3 œufs entiers
- 25 cl de crème 35 %
- 5 cl d’Absinthe Suisse (à défaut, du Grand Marnier)
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 1h. de prise au congélateur
Recette du Soufflé glacé Mitterand :
- Préparer des moules de la taille d’un verre en chemisant la partie extérieure de papier sulfurisé et laisser dépasser d’environ 2 cm. Faire tenir avec un élastique ou du scotch (voir photo ci-dessous).
- Préparer également un grand saladier rempli à moitié de glaçons et d’eau froide.
- Réaliser un sabayon. Pour ce faire, mélanger les œufs (blanc et jaune) et le sucre, puis chauffer dans un petit saladier sur un bain-marie (une casserole d’eau chauffée).
- Fouetter jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse ayant l’aspect d’une crème fouettée chantilly. Si vous avez un thermomètre de cuisine, la mousse doit monter à 67°C. Personnellement, on le fait au « pifomètre » quand la mousse semble se tenir.
- Enlever du bain-marie, et mettre à refroidir dans le grand saladier.
- Battre la crème (au batteur !) en chantilly, puis l’incorporer délicatement au sabayon. Enfin, ajouter la touche d’absinthe, et mélanger à nouveau délicatement.
- Remplir les moules de la préparation obtenue presque à hauteur du papier sulfurisé. (si le papier dépasse de 2 cm le moule, remplir jusqu’à 1,5 cm environ).
- Mettre au congélateur pour 1h au moins, sinon une nuit.
- Sortir du congélateur 5 minutes avant de déguster, et penser à enlever le papier. Pour un effet visuel en plus, saupoudrer de cacao (suisse !) en poudre.
- C’est prêt !