Comment ne pas aimer le mois de septembre ? C’est le mois où les légumes d’autonome peuvent flirter avec ceux d’été… et cette soupe de poivrons rouges et chou-fleur rôtis en est le parfait exemple !
Pour cette recette, on a plaisir à retrouver le goût fumé du poivron rouge rôti qu’on apprécie tout particulièrement lorsqu’on les fait mariner dans de l’huile d’olive. Cette soupe peut se déguster chaude mais également froide avec un assortiment de tapas.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 6 gourmands :
- 4 poivrons rouges
- 1 tête de chou-fleur
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de basilic
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à soupe de paprika doux
- Sel, Poivre du moulin
- En option pour le topping : 2 cuillères à soupe de crème de soja, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillères à café de piment d’Espelette
Durée de la recette :
- 20 min. de préparation
- 40 min. de cuisson des légumes au four + 20 minutes de cuisson à la cocotte
La recette de la Soupe de poivrons rouges et chou-fleur rôtis :
- Nettoyer et couper les poivrons rouges en deux et placer sur une plaque pour le four préalablement recouverte d’un papier de cuisson. Les placer au four en position grill pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la peau noircisse. Placer ensuite pendant quelques minutes les poivrons rôtis dans un sac plastique et le fermer afin qu’il soit hermétique. Cela va aider la peau des poivrons à se décoller.
- Détailler les chou-fleurs en petits bouquets et les passer au four toujours en position grill sur une plaque pendant une vingtaine de minutes. Les retourner à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, détailler en petits dés les gousses d’ail et l’oignon, puis les faire revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Une fois les oignons caramélisés, ajouter le bouillon de légumes, le thym, le paprika et le basilic. Laisser mijoter 5 à 10 minutes.
- Ôter la peau des poivrons puis mettre la chair dans la cocotte. Sortir ensuite les choux-fleurs et les ajouter à la cocotte. Laisser cuire pendant 20 minutes environ puis passer le tout au bras mixeur afin d’obtenir une soupe bien lisse.
- Pour le service, ajouter une cuillère à café de crème de soja, une cuillère à café d’huile d’olive et une pincée de piment d’Espelette par bol.
- C’est prêt !
Annetje
On a testé! Excellent!
Gratinez
Merci pour le retour Annetje! 🙂 Des bisous à vous deux!
Angie
je dois tester au plus vite ta recette! elle me fait de l’oeil c’est incroyable et je suis sûre qu’elle plaira à mon chéri, lui qui raffole des poivrons!! 😉
Marie L / Allergique Gourmand
Pour moi, un peu de piment d’Espelette en plus. Elle doit être bien délicieuse. Belle journée